DanemarkÀ Copenhague, une bonne bière permet de pimenter les séances de yoga
Un mercredi sur deux, dans le port de la capitale du Danemark, les yogis joignent l’utile à l’agréable et répètent les exercices avec une canette. Sans oublier de la boire petit à petit.
Faire du yoga oui, mais avec une bière: au Danemark, le «beer yoga» a ses adeptes, qui se réunissent par dizaines à la belle saison, sur un quai du port de Copenhague. Un mercredi sur deux, Anne Lund, une pétillante instructrice de 40 ans, rassemble des disciples pour une heure d’enchaînements entrecoupés de gorgées de bière.
«Ce sont des exercices de yoga tout à fait basiques. Nous buvons parfois pendant l’exercice, parfois entre deux», explique-t-elle. Au début de la séance, elle distribue une canette à chaque participant, qui va ensuite pouvoir l’utiliser dans les postures – les hourras fusent lorsqu’un yogi réussit à rester en équilibre sur une jambe, la canette posée sur la tête –, mais aussi la boire petit à petit. Au bout d’une heure, toutes les bières sont vides…
Tapis improvisé
Coincés sur une bande de bitume, entre une piste cyclable et un bras de mer, sous un soleil printanier, la centaine d’amateurs ont amené leur tapis ou en improvisent un avec des vêtements. Ici, pas besoin d’être un sportif confirmé, mais seulement de faire preuve de bonne volonté.
Venue avec une amie, Charlotte Mahaffey, une hôtesse de l’air de 50 ans, admire l’enthousiasme de tous. «Tout le monde s’y met et veut essayer, même s’ils n’ont peut-être jamais fait de yoga auparavant. Je ne suis pas une experte en yoga, mais j’essaie de faire de mon mieux et de boire en même temps», s’amuse-t-elle.
Une fin de soirée arrosée a donné l’inspiration
Dans la patrie de Carlsberg, l’un des plus gros brasseurs du monde, la bière est partie intégrante de la culture. C’est lors d’une fin de soirée arrosée qu’Anne Lund a lancé l’idée, il y a quatre ans, avec un ami propriétaire d’une microbrasserie, qui offre les canettes à chaque séance.
«J’adore le yoga, mais j’aime aussi la vie et aller bien», dit-elle, notant que si des séances similaires existent à travers le monde, elle est la seule à instruire le beer yoga au Danemark. Avec son cours, qui rassemble hommes et femmes de tout âge, elle souhaite «que les gens se sentent bien, qu’ils rient et qu’ils vivent une expérience agréable».
Pour Jacob, cette première expérience a été un succès. «C’était vraiment génial d’être assis ici, au soleil, et de faire un peu d’exercice tout en buvant sa bière. Ça ne pouvait pas être mieux!», s’exclame le musicien de 31 ans.