Mondial de hockey: voici les stars de l'Allemagne

Publié

Mondial de hockeyQui sont les stars de l’Allemagne, futur adversaire de la Suisse?

La Suisse affronte la Mannschaft jeudi (15h20) en quarts de finale du Mondial. Un adversaire qui s’appuie sur quelques éléments de NHL.

Ruben Steiger Riga
par
Ruben Steiger Riga
L’Allemagne compte plusieurs joueurs de grande qualité dans son contingent.

L’Allemagne compte plusieurs joueurs de grande qualité dans son contingent.

AFP

Après une phase préliminaire rondement menée, la Suisse lance jeudi (15h20) la suite de son parcours dans ce Mondial contre l’Allemagne. Les hommes de Patrick Fischer partiront favoris de ce quart de finale. Prudence est néanmoins de mise. La Mannschaft, dirigée par Harold Kreis (ex-entraîneur de Zoug, Lugano et des ZSC Lions), compte plusieurs éléments de grande qualité dans son effectif. Voici cinq hommes dont il faudra se méfier.

Moritz Seider

Moritz Seider est la clé de voûte de la défense allemande.

Moritz Seider est la clé de voûte de la défense allemande.

IMAGO/Newspix24

Le jeune défenseur de 22 ans est la grosse star de l’équipe. Repêché en sixième position en 2019 par les Detroit Red Wings, Moritz Seider a déjà fait son trou dans la meilleure ligue du monde. Il sort de deux saisons à respectivement 50 et 44 points. Plus impressionnant encore, il n’a manqué aucune rencontre en deux ans.

L’arrière est réputé pour son intelligence de jeu et sa capacité à amener offensivement tout en étant responsable sur le plan défensif. Malgré son gabarit (193 cm et 93 kg), il est très mobile ce qui lui permet de s’adapter facilement à tous les styles de hockey. En phase de groupes, Moritz Seider était de très loin le joueur le plus utilisé de sa formation.

Kai Wissmann

Kai Wissmann est à l’aise tant sur plan défensif qu’offensif.

Kai Wissmann est à l’aise tant sur plan défensif qu’offensif.

IMAGO/Newspix24

L’arrière des Providence Bruins n’était probablement pas attendu à ce niveau. Cette saison, le défenseur de 26 ans, a disputé 31 matches pour la bagatelle de 9 points. Mais, durant ce Mondial, il brille offensivement et vole même la vedette à Moritz Seider avec ses 8 unités (1 but et 7 passes) en 7 rencontres.

Les capacités offensives de Kai Wissmann ne sont pas pour autant une surprise. L’an dernier, il s’était mis en avant au Championnat du monde, ce qui lui avait permis de rejoindre l’Amérique du Nord. Le jeu physique figure aussi parmi les qualités du double champion d’Allemagne avec les Eisbären Berlin (194 cm et 94 kg).

JJ Peterka

JJ Peterka sort d’une première campagne réussie en NHL avec Buffalo.

JJ Peterka sort d’une première campagne réussie en NHL avec Buffalo.

IMAGO/USA TODAY Network

À 21 ans, l’attaquant fait partie de la nouvelle et talentueuse génération allemande. Au même titre que Moritz Seider ou encore Tim Stützle (absent pour ce tournoi). Pour sa première campagne en NHL, avec les Buffalo Sabres, le natif de Munich a compilé une fiche de 32 points en 77 matches.

Depuis le début du tournoi, JJ Peterka est le fer de lance du système offensif mis en place par Harold Kreis. Il est à la fois l’avant le plus utilisé et celui qui cumule le plus de points (9). C’est un joueur qui évolue avec énormément d’énergie sur la glace et qui ne lâche jamais rien. Il va assurément mener la vie dure à la défense helvétique.

Nico Sturm

Nico Sturm a remporté la Coupe Stanley 2022.

Nico Sturm a remporté la Coupe Stanley 2022.

IMAGO/Jan Huebner

Toutes proportions gardées, Nico Sturm est un peu le Nino Niederreiter de l’équipe d’Allemagne. À savoir un attaquant puissant (191 cm et 95 kg), physique, dominant dans les bandes et capable de se créer des espaces dans le slot. Et il sait en profiter puisqu’il a déjà inscrit cinq réussites dans cette compétition.

Parti en Amérique du Nord en 2013, alors qu’il n’avait que 18 ans, l’élément des San José Sharks a mis du temps avant de faire son trou en NHL. Une détermination qui en valait la peine car il a soulevé la Coupe Stanley en 2022 avec Colorado. À 28 ans, il dispute son premier tournoi sous le maillot de son pays.

Dominik Kahun

Dominik Kahun évolue à Berne depuis 2021.

Dominik Kahun évolue à Berne depuis 2021.

Pascal Muller/freshfocus

Le centre né en République tchèque figure parmi les joueurs allemands les plus créatifs et enthousiasmants à voir évoluer. La Suisse le connaît bien car il porte les couleurs de Berne en National League depuis deux exercices. Avant ça, l’attaquant de 27 ans a griffé les glaces de NHL pendant trois ans (188 matches, 83 points).

Très bon patineur et plutôt rapide, Dominik Kahun possède également de bonnes mains. Combinés, ces deux éléments font du vice-champion olympique 2018 un danger permanent pour une défense. Il ne figure qu’à la douzième place des scoreurs allemands après les matches de groupes.

Ton opinion