HockeyBilan canadien parfait, Finlande impressionnante
Le Canada a remporté son 3e match d’affilée, dans le groupe A du Championnat du monde en Finlande. Les hommes de Claude Julien ont dominé la Slovaquie (5-1) sans trembler. Les Finlandais ont marqué les esprits contre les États-Unis dans la poule B (4-1).


Pierre-Luc Dubois a réussi un doublé, dont une réussite magnifique.
AFPDeux buts contre leur camp sur les deux premières réalisations canadiennes finalement accordés à Adam Lowry et Pierre-Luc Dubois, un raté du gardien sur la réussite No 4 signée Cole Sillinger… Les Slovaques ont longtemps cru avoir leur chance face à la sélection à la feuille d’érable, lundi dans l’après-midi, mais des erreurs individuelles et une bonne dose de malchance les ont totalement plombés.
Le 3e goal canadien, en revanche, n’a rien dû à personne à part à la classe de Pierre-Luc Dubois. L’attaquant des Jets de Winnipeg était au sol, dos au but, quand il a réussi à trouver un trou de souris à travers le gardien Adam Huska du revers de la crosse, et ainsi réussir un doublé. Il a aussi permis à son équipe de prendre seule la tête du groupe A, celui de la Suisse, avec un match de plus par rapport à la troupe de Patrick Fischer. Les deux équipes seront opposées samedi à Helsinki.
En soirée, la France a manqué l’occasion de faire un grand pas vers le maintien face à l’Allemagne (2-3). Les Bleus sont revenus deux fois au score grâce à Hugo Gallet (32e) et Alexandre Texier (15e), mais n’ont pas réussi à répondre une troisième fois, à la suite du but victorieux de Leonhard Proderl. Les Allemands ont remporté un succès mérité, eux qui ont tiré 30 fois, contre simplement 18 envois à leurs adversaires.
La Finlande en force
L’affiche de la soirée, dans le groupe B, a souri à l’équipe hôte. La Finlande n’a fait qu’une bouchée des États-Unis, au terme d’un match intense, voire parfois violent. Le Team USA a coulé dans la foulée de l’exclusion d’Austin Watson. L’attaquant des Sénateurs d’Ottawa a chargé à la tête un adversaire et les Finlandais ont pris leur revanche en marquant deux fois en moins d’une minute, par le «Genevois» Valtteri Filppula et Sakari Manninen (25e et 26e).
Le futur Lions de Zurich Mikko Lehtonen a aggravé le score, encore à 5 contre 4, à la 31e, et permis aux fans des Scandinaves de passer une soirée tranquille. Alex Galchenyuk, l’ancien junior de Sierre, a sauvé l’honneur américain en toute fin de partie, alors que le suspense avait quitté la patinoire depuis longtemps (59e).
Dans le match de l’après-midi du groupe qui se joue à Tampere, la Lettonie a enfin ouvert son compteur points contre la Norvège (3-2). Les Baltes menaient déjà 3-1 après trente-trois minutes, grâce à des buts de Rodrigo Abols, Nikolajs Jelisejevs et Roberts Bukarts. La pénalité de match infligée au Norvégien Ludvig Hoff avant la mi-match a bien aidé la cause lettone.