Fusillade dans un lycée du Michigan: l'ado plaide coupable

Publié

États-UnisAuteur d’une fusillade mortelle dans un lycée, un ado plaide coupable

Le 30 novembre, un jeune homme de 15 ans avait tué quatre élèves de son lycée, dans le Michigan, avec un pistolet offert par ses parents. Ceux-ci seront bientôt jugés pour homicide involontaire.

Lundi, vêtu de la combinaison orange des détenus, lunettes et masque sur le visage, l’accusé a dit «oui Monsieur» lorsque le juge lui a demandé si c’était son choix de plaider coupable.

Lundi, vêtu de la combinaison orange des détenus, lunettes et masque sur le visage, l’accusé a dit «oui Monsieur» lorsque le juge lui a demandé si c’était son choix de plaider coupable.

REUTERS

Un adolescent américain, qui a tué l’an dernier quatre élèves dans son lycée avec une arme offerte par ses parents, a plaidé coupable, lundi, à Pontiac (Michigan) et encourt la prison à vie. Ethan C., 15 ans au moment des faits, avait reçu le pistolet Sig Sauer calibre 9 mm comme cadeau de Noël anticipé. Fait rare, ses parents, accusés de négligence et d’avoir ignoré les signes avant-coureurs de son passage à l’acte, ont été inculpés pour homicide involontaire et devraient être jugés l’an prochain.

L’adolescent avait tiré des dizaines de balles dans l’établissement à Oxford, dans le Michigan, dans le nord du pays. Il a tué deux filles et deux garçons âgés de 14 à 17 ans et blessé plusieurs personnes.

Parents sans réaction face aux alertes

Lundi, vêtu de la combinaison orange des détenus, lunettes et masque sur le visage, il a dit «oui Monsieur» lorsque le juge lui a demandé si c’était son choix de plaider coupable. Les procureurs ont ensuite retracé le jour de la fusillade, en novembre 2021. Ethan C. a admis avoir amené un Sig Sauer et 50 balles dans son sac à dos. Il a également reconnu être entré dans les toilettes des garçons, avoir sorti son arme et avoir commencé à tirer sur les lycéens.

Avant la fusillade, ses parents avaient été alertés de signes inquiétants par des enseignants et avaient même été convoqués, mais n’avaient pas agi. Le lycée les avait notamment informés que leur fils cherchait des munitions sur internet. Sa mère a ensuite échangé, par texto, avec lui: «Lol, je ne suis pas fâchée contre toi. Tu dois apprendre à ne pas te faire attraper.»

«Lol, je ne suis pas fâchée contre toi. Tu dois apprendre à ne pas te faire attraper.»

Un SMS de la mère du tireur à son fils

Les fusillades, notamment dans des établissements scolaires, sont un fléau aux États-Unis. En mai dernier, un adolescent a tué 19 écoliers et deux enseignantes dans une école primaire d’Uvalde, au Texas.

(AFP)

Ton opinion