France9,99 sur 20: un lycéen rate le bac pour 0,01 point
Un jeune homme de Meurthe-et-Moselle n’obtient pas son baccalauréat pour un cheveu. Il tente un recours.
- par
- R.M.
Un lycéen de Vandœuvre, en Meurthe-et-Moselle, était plutôt confiant avant de passer les épreuves du bac. Mais c’était raté, a-t-il appris le 4 juillet. Il lui restait alors les rattrapages. Et le résultat est tombé et il est cruel: il a grappillé quelques points mais termine avec une moyenne de 9,99 sur 20. Or il faut 10. Pour 0,01 point, il n’a pas son bac…
Le jeune homme, raconte «L’Est Républicain», avait déjà été accepté pour une licence d’histoire à Nancy. Mais là, il est complètement déboussolé et ne sait pas de quoi son avenir sera fait.
Habituellement, explique le quotidien français, on accorderait un 10 à un élève terminant avec 9,99. Mais avec ce lycéen, le jury s’est montré inflexible. Et le jeune homme croit savoir pourquoi: il a régulièrement raté des cours pour aider son père, qui travaille dans une boulangerie.
Ses amis l’ont poussé à ne pas accepter la situation. Il a donc rempli le formulaire requis de l’Éducation nationale pour obtenir un médiateur. Mais n’a pour l’instant pas encore obtenu de réponse.