Trail running: Kilian Jornet, Zach Miller et l’UTMB se sont mis à table

Publié

Trail runningKilian Jornet, Zach Miller et l’UTMB se sont mis à table

Les deux coureurs avaient émis l’idée de faire l’impasse sur l’Ultra-Trail du Mont-Blanc. L’organisation répond partiellement aux interrogations, après une réunion tenue mardi.

Rebecca Garcia
par
Rebecca Garcia
Kilian Jornet est une légende de l’UTMB, qu’il a notamment remporté en 2022.

Kilian Jornet est une légende de l’UTMB, qu’il a notamment remporté en 2022.

UTMB

L’appel était clair: Kilian Jornet et Zach Miller s’étaient mis en quête d’alternatives à l’Ultra-Trail du Mont-Blanc. Ils avaient rédigé un e-mail pour faire part de leur initiative à d’autres athlètes d’élite. Ils sont même allés jusqu’à écrire: «Nous avons déjà sélectionné une course potentielle à laquelle nous pourrions participer au lieu de l’UTMB.»

Voilà pour ce qui s’était répandu comme une traînée de poudre depuis le 9 janvier dernier, date de la publication du message par un tiers.

Ce mercredi, l’UTMB a réagi à la polémique. L’organisation basée à Chamonix s’est réunie en visioconférence avec Kilian Jornet, Zach Miller et des représentants de la Pro Trail Running Association (PTRA).

En substance, les deux coureurs regrettent que le courriel ait été rendu public, et se soit retrouvé sur les réseaux sociaux. Ils auraient nié toute tentative de boycott - alors qu’ils ont proposé de sélectionner une autre course pour mettre la pression sur les organisateurs français. Ils réfutent également toute attaque envers l’UTMB, mais parlent d’un «dialogue ouvert avec des athlètes professionnels au sujet du développement du sport».

Un communiqué très lisse

Ensuite, les deux camps ont discuté. «Les représentants de l’UTMB comprennent que le développement rapide peut avoir créé des incompréhensions et soulevé des inquiétudes auprès de certaines audiences et certains territoires», souligne l’organisation. En question notamment, la direction parfois incarnée par le groupe UTMB, parfois par le groupe IRONMAN, et porté par les locaux. «Peu importe le modèle, tous les événements sont gérés et promus par des équipes localisées dans le territoire de l’événement», promet l’Ultra-Trail du Mont-Blanc.

Zach Miller et Kilian Jornet ont aussi demandé plus de clarté sur les règles en vigueur dans le circuit. Ils souhaitent aussi davantage de transparence entre la communauté et l’organisation. Le communiqué conclut en disant que tout est bien qui finit bien, et que toutes les personnes réunies sont enclines à collaborer pour le bon développement du trail running. «Ce n’est pas pour semer la discorde, mais pour fonder un dialogue constructif», plaide Kilian Jornet dans un post Instagram.

Ne reste qu’à voir si ces élites seront effectivement sur la ligne de départ, en août, à Chamonix.

Ton opinion