1er maiAlain Berset à «Bienne la Jaune et Rouge»!
Le président de la Confédération a parlé de luttes sociales dans la cité bilingue, mais il a chauffé la foule en évoquant le HC Bienne, comme a pu le constater lematin.ch.
- par
- Vincent Donzé
Pour chauffer la foule syndicale, le président de la Confédération savait quels slogans prononcer ce matin à la fête du 1er mai organisée à Bienne: «Ici c’est Bienne!», s’est-il exclamé en allemand dans «Bienne la Rouge», une cité devenue socialiste en 1921 qu’il a appelé «Bienne la Jaune et Rouge», en référence aux couleurs du HC Bienne, vice-champion suisse de hockey cette année après sa défaite en finale contre Genève Servette.
Dans son discours, auquel lematin.ch a assisté, Alain Berset a évoqué à Bienne les 175 ans de la Constitution fédérale en mettant l’accent sur la Grève générale de 1918, un événement charnière de la lutte sociale avec des revendications parfois lentes à concrétiser, comme l’AVS et le droit de vote des femmes. Sa mise en garde: «Les crises qui se succèdent ont comme effet d’agrandir les inégalités».
Il a parlé du droit des peuples au sujet du conflit ukrainien, des primes des caisses-maladie à propos des coûts de la santé, mais en glissant sur le terrain sportif, Alain Berset s’est plongé dans un monde «où tout est possible».
Fan de Fribourg Gottéron, il a terminé son discours en revenant au hockey: «Chapeau!» s’est-il exclamé à l’adresse du HC Bienne, un club qui a montré qu’il faut «croire en ses chances et se serrer les coudes».