Alain Berset à «Bienne la Jaune et Rouge» pour le 1er mai!

Publié

1er maiAlain Berset à «Bienne la Jaune et Rouge»!

Le président de la Confédération a parlé de luttes sociales dans la cité bilingue, mais il a chauffé la foule en évoquant le HC Bienne, comme a pu le constater lematin.ch. 

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Alain Berset a beaucoup été filmé et photographié à la place Centrale.

Alain Berset a beaucoup été filmé et photographié à la place Centrale.

lenmatin.ch/Vincent Donzé

Pour chauffer la foule syndicale, le président de la Confédération savait quels slogans prononcer ce matin à la fête du 1er mai organisée à Bienne: «Ici c’est Bienne!», s’est-il exclamé en allemand dans «Bienne la Rouge», une cité devenue socialiste en 1921 qu’il a appelé «Bienne la Jaune et Rouge», en référence aux couleurs du HC Bienne, vice-champion suisse de hockey cette année après sa défaite en finale contre Genève Servette.

«Ici c’est Bienne!», s’est exclamé le président de la Confédération Alain Berset, lors de son discours du 1er mai.

lematin.ch

Dans son discours, auquel lematin.ch a assisté, Alain Berset a évoqué à Bienne les 175 ans de la Constitution fédérale en mettant l’accent sur la Grève générale de 1918, un événement charnière de la lutte sociale avec des revendications parfois lentes à concrétiser, comme l’AVS et le droit de vote des femmes. Sa mise en garde: «Les crises qui se succèdent ont comme effet d’agrandir les inégalités».

Il a parlé du droit des peuples au sujet du conflit ukrainien, des primes des caisses-maladie à propos des coûts de la santé, mais en glissant sur le terrain sportif, Alain Berset s’est plongé dans un monde «où tout est possible».

Fan de Fribourg Gottéron, il a terminé son discours en revenant au hockey: «Chapeau!» s’est-il exclamé à l’adresse du HC Bienne, un club qui a montré qu’il faut «croire en ses chances et se serrer les coudes».

Ton opinion

18 commentaires