Netflix marche sur des oeufs avant le retour de «The Crown»

Publié

StreamingNetflix marche sur des œufs avant le retour de «The Crown»

À quelques semaines de la diffusion de la cinquième saison, le service a jugé prudent d’assortir la série d’une mention inédite.

Imelda Staunton est la nouvelle incarnation de feu la reine Elizabeth II.

Imelda Staunton est la nouvelle incarnation de feu la reine Elizabeth II.

Netflix.

Netflix a décidé d’ajouter un avertissement à la bande-annonce de la cinquième saison de The Crown précisant qu’il s’agissait bien d’une «dramatisation fictive» inspirée de la réalité.

«Inspirée d’événements réels, cette dramatisation fictive raconte l’histoire de la reine Elizabeth II et les événements politiques et personnels qui ont façonné son règne», peut-on désormais lire dans la description de la vidéo. Une façon, pour la plateforme, de non seulement s’adapter à l’émotion que ne manquera pas de provoquer cette nouvelle saison tandis que le Royaume-Uni pleure toujours la mort d’Elizabeth II, mais aussi de répondre à l’appel lancé par Judi Dench quelques jours plus tôt.

Dans une lettre ouverte publiée dans le «Times», l’actrice a effectivement appelé à ce qu’un tel avertissement soit ajouté par le géant du streaming afin de ne pas risquer d’entacher la mémoire de la souveraine. «Le moment est venu pour Netflix de considérer l’ajout d’un avertissement – pour le bien d’une famille et d’une nation si récemment endeuillées – en signe de respect envers une souveraine qui a servi son peuple si consciencieusement pendant 70 ans, et pour préserver sa réputation aux yeux de ses abonnés britanniques», peut-on lire dans cette lettre.

Depuis l’ajout de cet avertissement, Netflix a également précisé dans un communiqué publié par «Variety» que cette cinquième saison était «une dramatisation fictive, imaginant ce qui aurait pu se passer à huis clos pendant une décennie importante pour la famille royale, décennie qui a déjà été scrutée et bien documentée par des journalistes, des biographes et des historiens.»

En effet, cette nouvelle saison, qui arrive le 9 novembre prochain sur la plateforme, aborde les scandales à répétition qui ont entaché le quotidien de la famille royale durant les années 90, et plus particulièrement la révélation de la liaison qu’entretenait le prince Charles – désormais roi Charles III – avec Camilla Parker Bowles, tandis qu’il était marié avec la princesse Diana.

Côté casting, le rôle du prince Charles est revenu à Dominic West, celui de la princesse Diana à Elizabeth Debicki tandis qu’Imelda Staunton a écopé du rôle de la regrettée souveraine.

(Cover Media)

Ton opinion

2 commentaires