FootballGianni Infantino reste soumis à l’impôt en Suisse
Suite à des informations parues dans la presse, la FIFA a précisé jeudi que son président partage son temps entre Zurich et Doha, mais qu’il reste domicilié en Suisse.
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, s’est installé de manière temporaire à Doha, en prévision de la Coupe du monde au Qatar (21 novembre-18 décembre), a confirmé jeudi la Fédération internationale de football après des informations de presse faisant état d’un déménagement.
«Comme annoncé en octobre 2021, le président de la FIFA a informé le Conseil de la FIFA qu’il allait partager son temps entre Zurich, Doha et le reste du monde, afin d’être au plus proche des activités entourant la Coupe du monde tout en assumant ses devoirs présidentiels», a indiqué la FIFA.
«Comme il l’a fait pendant la récente Coupe arabe (organisée au Qatar, ndlr), il travaillera aux côtés d’autres membres du personnel de la FIFA dans notre bureau de Doha, lorsque cela sera nécessaire, jusqu’à la fin du tournoi. Pour éviter tout doute, M. Infantino est domicilié et reste soumis à l’impôt en Suisse», a-t-elle insisté.
Le journal Blick a révélé dimanche que le patron du football mondial s’était installé à Doha, où il louait une maison et que deux de ses quatre filles étaient scolarisées, alors que le siège de la FIFA est établi à Zurich, en Suisse, depuis 1932.
Blatter s’en mêle à la radio
Son prédécesseur Sepp Blatter a jugé «incompréhensible» le fait de voir Infantino s’installer à Doha, dans un entretien avec la radio française Europe 1, diffusé jeudi.
«La place du président de la FIFA, c’est là où se trouve le siège et c’est à Zurich. Je ne peux pas dire que c’est scandaleux. Mais je peux dire que c’est incompréhensible qu’il aille s’installer là-bas avec sa famille. Ça donne un goût amer», a réagi l’ancien dirigeant (1998-2015), âgé de 85 ans.
«Si l’on pouvait parler ensemble, je pourrais le réveiller. (...) C’est un abandon de responsabilité, car il doit rester là où la FIFA a son siège, surtout au moment où nous avons des problèmes internes», a-t-il ajouté, au sujet de l’ancien secrétaire général de l’UEFA (2009-2016).