Hockey sur glace: Commentaire: le HC Ajoie présente tous les symptômes du condamné 

Publié

Hockey sur glaceCommentaire: le HC Ajoie présente tous les symptômes du condamné

Sortie après sortie, le club jurassien se dirige un peu plus vers la culbute en Swiss League. Désormais menée 2-0 dans le barrage de promotion/relégation, la formation de Julien Vauclair inquiète en raison de son apathie générale.

Chris Geiger
par
Chris Geiger
Les Ajoulots font grise mine. Ils se rapprochent dangereusement du précipice.

Les Ajoulots font grise mine. Ils se rapprochent dangereusement du précipice.

Freshfocus

Tous les signaux sont au rouge vif du côté de Porrentruy. En à peine 48 heures, le HC Ajoie a grillé les deux tiers de ses jokers et sa survie dans l’élite du hockey sur glace suisse ne tient désormais plus qu’à un fil. Léthargique plus le match avançait, le club jurassien a concédé, samedi soir, un deuxième revers consécutif contre le HC La Chaux-de-Fonds, celui-ci implacable (4-1). La Vouivre a quitté les Mélèzes sous le déluge, comme un malheureux présage.

Les 52 matches de saison régulière, bouclée à la dernière place, et la série de play-out contre Langnau, perdue 4-2, devaient servir de préparation grandeur nature à la troupe de Julien Vauclair pour que cette dernière arrive prête pour ce barrage de promotion/relégation. Or, le sport n’est pas si simple et des éléments externes peuvent entrer en ligne de compte.

Une bonne dose de malchance pour commencer. Cette fameuse scoumoune qui accompagne les futurs condamnés ne semble pas vouloir quitter le club ajoulot. Déjà privés d’éléments importants (Gauthier, Schmutz), les Jurassiens ont perdu leur meilleur joueur (Hazen) de manière définitive dès l’acte I, alors que leur autre fer de lance (Devos) patine sur une jambe.

Mais il n’est pas possible de tout mettre sur le dos de la poisse. Le passage de six à quatre étrangers a également mis en lumière le manque de talent et de profondeur, notamment sur les trios offensifs, dans l’effectif du pensionnaire de National League. Le tâtonnement de Julien Vauclair au moment de former ses lignes et les différents choix – pour l’heure perdants – de l’entraîneur du HCA semblent démontrer que le groupe est mal construit, ou du moins qu’il manque de leadership. En ce sens, le casque jaune porté par Ian Derungs lors du deuxième duel n’est-il pas symptomatique?

«Le HCA n’a-t-il pas fait la fierté de tout un canton et construit ses récents succès en mouillant le maillot et en laissant son cœur sur la glace?»

Les supporters du club à la Vouivre peuvent vivre avec ces deux premiers éléments. Certainement pas avec le manque d’engagement, d’envie et de réaction dont ont fait preuve T.J. Brennan et compagnie dès les premiers shifts du match initial. Jusqu’à présent, Ajoie se fait bousculer, pour ne pas écrire bouffer, sans broncher. Les Jurassiens, certainement stoïques et en manque de confiance à force de prendre des coups sur la tête, semblent accepter leur sort et leur destin, qui s’écrira dans l’antichambre de l’élite s’ils continuent de livrer pareilles performances.

Cette attitude a de quoi surprendre. Le HCA n’a-t-il pas fait la fierté de tout un canton et construit ses récents succès (champion de Swiss League en 2016, vainqueur de la Coupe de Suisse en 2020, promu en National League en 2021) en mouillant le maillot et en laissant son cœur sur la glace? S’il entend s’en sortir, le club de Porrentruy doit absolument retrouver cette vertu et espérer que la réussite qui accompagne La Chaux-de-Fonds change de camp.

Car il faut aussi bien reconnaître que rien ne semble pouvoir stopper la marche triomphale des Abeilles, guidées par la baraka du futur promu et qui déjouent jusqu’à présent tous les pronostics de manière méritoire et méritée. La Vouivre a le couteau sous la gorge. Saura-t-elle faire preuve de fierté pour renverser son rival de l’Arc jurassien et, enfin, assumer son statut de favori? Une chose est sûre, les Jurassiens doivent montrer autre chose, à commencer par de l’orgueil, à leur fidèle public. 

Ton opinion