FootballGrandes manœuvres pour grands du foot suisse?
Le FC Bâle et les Young Boys semblent sur le point de frapper deux grands coups lors de ce mercato. Les Suisses Ardon Jashari et Darian Males vont brasser quelques millions.
- par
- Robin Carrel
Darian Males (22 ans) vient de sortir d'une saison réussie au sein du FC Bâle. L'international suisse des moins de 21 ans, prêté par l'Inter Milan au club rhénan pendant deux saisons, a joué la bagatelle de 47 parties en 2022/2023 et il a été le joueur le plus décisif de l'équipe du Parc St-Jacques, avec 11 buts et 17 passes décisives.
Le milieu offensif lucernois, 7 fois décisif en 11 rencontres de Conference League sur la route de la demi-finale perdue contre la Fiorentina, n'a toutefois pas été conservé par le FCB au terme de son prêt. La formation du coude du Rhin bénéficiait pourtant d'une option d'achat définitif. Males était d'abord annoncé à Stuttgart, mais c'est semble-t-il, selon Blick, le champion de Suisse qui va sauter sur l'occasion.
Le FC Bâle n'a toutefois pas l'air de vouloir laisser filer Young Boys trop rapidement seul en tête du classement de la Super League. Car les Bâlois visent encore plus jeune (20 ans) et peut-être même encore plus prometteur. C'est la Luzerner Zeitung qui l'affirme: Ardon Jashari aurait trouvé un accord avec le club bâlois.
Il ne resterait plus aux deux formations qu’à s'entendre sur le prix du transfert. Un montant de cinq millions de francs est évoqué, ce qui en ferait une des plus grosses mutations entre clubs suisses dans l'histoire du jeu de ballon, plus encore que les arrivées récentes de Zeki Amdouni et de Kaly Sène, toujours à Bâle, pour environ 4 millions de francs chacun.
Jashari, qui a affolé les recruteurs ces derniers mois, a véritablement explosé la saison passée. Il ne compte que 53 apparitions dans l'élite helvétique, mais il a tellement crevé l'écran qu'il avait convaincu Murat Yakin de l'emmener à la dernière Coupe du monde au Qatar. Le jeune homme compte déjà deux sélections et... autant de minutes de jeu sous le maillot national.