MétéoViolents orages en Suisse romande: la police met en garde la population
Le coup de tabac particulièrement fort qui va frapper notre région ce jeudi met les autorités en alerte. Elles livrent leurs recommandations.
- par
- Laurent Siebenmann
On le sait depuis quelques jours: un coup de tabac particulièrement violent va frapper la Suisse, ce jeudi. Vents tempétueux, gros orages, pluies diluviennes et grêle sont annoncés en cette journée. C’est particulièrement cet après-midi et ce soir que les éléments vont se déchaîner.
En Suisse romande, les autorités sont en alerte. Impactes de foudre multiples, rafales à plus de 100 km/h et grêle incitent la Police cantonale vaudoise à publier une série de recommandations à suivre, en ce jour particulier, pour éviter des accidents en tous genres.
-En ce jeudi dès 12h et jusqu’en soirée, il conviendra de limiter vos déplacements.
-Il faut renoncer à des balades en montagnes, en forêt et au bord des cours d’eau, notamment en raison d’un danger de montée rapide des eaux et de crues soudaines.
-La Police cantonale recommande vivement de renoncer également à toute activité sur les plans d’eau telles que navigation, paddle, nage, kitesurf, planche à voile, etc.
-Il ne faut pas s’abriter sous des arbres.
-Par ailleurs, il est recommandé de fermer fenêtres, velux, portes, de remonter les stores, de fixer les volets, d’enrouler les couvertures de piscines, mettre à couvert les plantes pouvant se renverser et mettre les meubles de jardin à l’abri.
La Police cantonale vaudoise rappelle également de faire appel aux numéros d’urgence en cas de besoin ou de danger: 117, 118 et 144.