Bye bye: Le certificat Covid-19 et SwissCovid seront démantelés à la fin août

Publié

Bye byeLe certificat Covid-19 et SwissCovid seront démantelés à la fin août

Le Conseil fédéral a annoncé ce mercredi la fin de ces deux instruments très controversés de la période de la pandémie.

Eric Felley
par
Eric Felley
Le certificat Covid-19 a été introduit en juin 2021

Le certificat Covid-19 a été introduit en juin 2021

20 minutes/Celia Nogler

C’est une époque qui s’achève. Le Conseil fédéral a annoncé ce mercredi que le système du certificat Covid-19, qui a créé tant de polémiques, prendra fin le 31 août prochain. Il était encore un enjeu lors de la 3e votation sur la loi Covid-19 en juin dernier (prolongation jusqu’en juin 2024), mais aujourd’hui il n’est plus utile. Dans son communiqué du jour, le Conseil fédéral se range derrière la politique sanitaire européenne.

«Le certificat Covid compatible dans l’UE a vu le jour en Suisse en juin 2021, rappelle le Conseil fédéral. Il permettait de fournir une attestation infalsifiable et internationalement reconnue de vaccination, de guérison ou de test négatif. Depuis l’abrogation de l’obligation de présenter un certificat en février 2022, la Suisse a continué à en délivrer pour simplifier les voyages».

Mais aujourd’hui, le Conseil fédéral doit bien constater: «Rares sont les pays qui exigent encore à l’entrée une preuve de vaccination, de dépistage ou de guérison. C’est pourquoi l’UE a décidé, le 27 juin 2023, de ne pas prolonger davantage ses bases légales. Dans ce contexte, et au vu de la situation épidémiologique stable, la Suisse n’a plus non plus besoin d’émettre des certificats pour faciliter les voyages».

L’ordonnance fédérale pour le certificat prendra fin au 31 août et «le système instauré par la Confédération sera définitivement désactivé et son infrastructure technique démantelée. Il ne sera plus possible d’émettre de certificat Covid à partir du 1er septembre 2023».

SwissCovid à la trappe

Dans le même temps, la fameuse application de traçage SwissCovid cessera également de fonctionner. «Elle permettait d’informer directement, de manière volontaire, anonyme et automatique, les personnes ayant croisé quelqu’un qui portait le virus», rappelle le Conseil fédéral. Elle avait été suspendue au printemps 2022. Son infrastructure sera «définitivement démantelée» le 1er septembre 2023.

Ton opinion

96 commentaires