Gymnastique: Deux nouvelles médailles d’or en une journée pour Simone Biles

Actualisé

GymnastiqueDeux nouvelles médailles d’or en une journée pour Simone Biles

Sacrée à la poutre puis au sol dimanche, l’Américaine a cueilli ses troisième et quatrième titres lors des Mondiaux d’Anvers. Les 22e et 23e de sa carrière.

Simone Biles signe un retour triomphal à la compétition à Anvers.

Simone Biles signe un retour triomphal à la compétition à Anvers.

AFP

L’Américaine Simone Biles, de retour à la compétition après deux ans d’arrêt, a décroché ses 22e et 23e titres mondiaux en étant sacrée à la poutre puis au sol, dimanche aux Championnats du monde de gymnastique d’Anvers. À moins de dix mois des Jeux olympiques de Paris.

Biles, déjà titrée par équipes et au concours général au cours de la semaine, a d’abord obtenu une note exceptionnelle de 14,800 à la poutre, talonnée par la jeune Chinoise de 17 ans Zhou Yaqin (14,700). La Brésilienne Rebeca Andrade, qui avait battu Biles la veille en finale du saut, complète le podium (14,300).

Finale de toute beauté

Au cours d’une finale de haut niveau, l’Américaine a enchaîné les acrobaties sans bouger d’un millimètre sur l’agrès. Mais son titre s’est joué à très peu de choses, tant la Chinoise Zhou a été impressionnante de légèreté. L’or a seulement échappé à cette dernière en raison d’un pas en arrière effectué à la sortie de la poutre, pénalisé d’un dixième de point.

Malgré une sortie de tapis sur une diagonale lors du second concours de la journée, l’Américaine s’est imposée avec un score de 14,633 au sol. Les Brésiliennes Rebeca Andrade (14,500) et Flavia Saraiva (13,966) complètent le podium du sol. Elle termine la compétition avec cinq médailles dont quatre titres.

Biles comptabilise désormais 23 titres mondiaux pour 30 médailles. Elle signe un retour époustouflant au niveau international, deux ans après des JO de Tokyo exténuants marqués par l’épisode des «twisties», ces pertes brutales et imprévisibles de tout repère dans l’espace. Elle avait ensuite coupé complètement avec la gym et n’a repris la compétition qu’en août dernier aux États-Unis.

(AFP)

Ton opinion