Coupe du monde féminine 2023: L’Angleterre n’a pas eu à forcer son talent pour passer ce premier tour

Publié

Coupe du monde féminine 2023L’Angleterre n’a pas eu à forcer son talent pour passer ce premier tour

Lauren James et ses coéquipières ont déclassé les Chinoises (6-1) et affronteront le Nigeria en huitièmes de finale. Le Danemark, qui s’est imposé 2-0 face à Haïti, termine 2e de ce groupe D.

Lauren James et ses coéquipières se sont facilement imposées face aux Chinoises.

Lauren James et ses coéquipières se sont facilement imposées face aux Chinoises.

AFP

Aucune surprise dans le Groupe D. L’Angleterre a comme on pouvait s’y attendre validé la première place de son groupe au Mondial féminin, en écrasant la Chine (6-1) mardi à Adélaïde, ce qui offre aux championnes d’Europe en titre un huitième de finale à leur portée contre le Nigeria.

Le Danemark, qui a battu Haïti (2-0) à Perth au même moment, a mis la main sur le deuxième billet qualificatif de la poule D, mais la suite s’annonce plus ardue, face à l’Australie, coorganisateur de la compétition.

Carton plein

Les Lionnes anglaises ont réussi le carton plein, avec trois victoires en autant de rencontres, ce que seul le Japon avait réussi jusque-là dans le tournoi. Face aux championnes d’Asie, elles ont signé leur succès le plus convaincant, après deux victoires étriquées (1-0 à chaque fois) qui ont mis en doute leur secteur offensif.

Alessia Russo (4e), Lauren Hemp (26e), Lauren James (41e, 65e), Chloe Kelly (77e) et Rachel Daly (84e) ont apporté une réponse cinglante, pour faire le plein de confiance avant la phase à élimination directe.

En plus d’un doublé, Lauren James a réussi trois passes décisives. L’ancienne joueuse du Paris SG, Wang Shuang, a réduit le score sur penalty (57e). Il s’agit de la première élimination dès les groupes pour la Chine, en huit participations.

L’Angleterre, qui ambitionne une première étoile mondiale malgré l’absence de plusieurs cadres sur blessures, affrontera le Nigeria, lundi à Brisbane.

Les Danoises ont de leur côté fait le travail contre Haïti, novice dans la compétition, avec des buts de Pernille Harder (21e sur penalty) et Sanne Troelsgaard (90e+10).

Elles ont mis fin à une longue série d’échecs prématurés: elles n’ont plus joué la dernière phase d’une Coupe du monde depuis 1995.

La marche sera haute, lundi prochain à Sydney, contre l’Australie, qui a terminé lundi en tête de sa poule après un large succès face aux Canadiennes (4-0).

(AFP)

Ton opinion