Hockey sur glaceLa Suisse va-t-elle donner un coup de main aux Autrichiens?
Les Autrichiens peuvent se hisser en quarts, mais ils doivent commencer par battre la Grande-Bretagne (12h20) et espérer une victoire suisse dans un match sans enjeu contre la Finlande mardi soir (20h20).
- par
- Cyrill Pasche Prague
Quelle équipe, quel parcours, quel enthousiasme! L’équipe d’Autriche est le «hit» du tournoi mondial. Une équipe sympathique, divertissante, avec pas mal de visages connus: à commencer par celui du druide Arno Del Curto (67 ans), ex coach légendaire du HC Davos, qui continue de donner un coup de main à son pote Roger Bader. Chez les joueurs, Dominic Zwerger (Ambri), Benjamin Baumgartner (Berne) ou encore Vinzenz Rohrer (Zurich) gagnent tous leur vie dans le championnat de National League.
Depuis le début du tournoi, cette équipe rafraîchissante a renversé des montagnes et se retrouve désormais aux portes d’une qualification historique pour les quarts de finale. Les Autrichiens auront pour cela besoin de battre la Grande-Bretagne (mardi, 12h20), officiellement reléguée depuis lundi, et compter sur un coup de pouce décisif des Suisses contre la Finlande en soirée (20h20).
Les éloges de Patrick Fischer
L’équipe de Roger Bader et d’Arno Del Curto, qui lutte chaque année contre la relégation, a déjà marqué les esprits en poussant la Suisse dans ses derniers retranchements (victoire suisse 6-5), en marquant 5 buts en un tiers temps contre le Canada après avoir été menée 6-1 (défaite 7-6 après prolongation), et surtout en terrassant la Finlande pour la première fois de son histoire grâce à un but gagnant marqué sur le coup de sirène finale (59’58, victoire 3-2). Les Autrichiens ont également battu la Norvège 4-1 durant leur parcours magique au Mondial.
«Je me réjouis vraiment pour eux, il y a pas mal de gens que je connais dans cette équipe, que ce soit les entraîneurs ou les joueurs», a expliqué le sélectionneur de l’équipe de Suisse, Patrick Fischer. «Ils auraient déjà pu gagner un ou deux points contre nous après avoir réalisé un super match. Ils sont en confiance, ils ont du power et sont chauds devant le but adverse!»
La Finlande sur le déclin
Reste désormais à voir si les Suisses, déjà qualifiés pour les quarts, joueront le coup à fond contre la Finlande mardi soir. Patrick Fischer a assuré que cela sera bien le cas. «Nous voulons à tout prix remporter notre dernier match de la phase qualificative contre les Finlandais, a souligné Fischer, avant d’ajouter, taquin: on va faire ça pour les Autrichiens».
Si l’Autriche fait le boulot de son côté et bat la Grande-Bretagne en début de journée mardi, et si la Suisse bat la Finlande en soirée, la sensation autrichienne deviendra réalité. La Finlande, encore championne du monde et olympique en 2022, vivrait alors un autre crève-cœur après avoir terminé au 7e rang du Mondial 2023 à domicile.