CisjordanieMort d’un Palestinien «handicapé mental» blessé par Tsahal
L’homme, qui souffrait de «troubles mentaux» selon sa famille, avait été touché mardi par des tirs israéliens à proximité d’un poste militaire.
Un Palestinien de 59 ans a succombé à ses blessures, quatre jours après avoir été blessé par balles par l’armée israélienne en Cisjordanie occupée, a annoncé samedi le ministère palestinien de la Santé.
«Absence de réaction»
L’homme, Hussein Qawariq, identifié comme étant un habitant du village d’Awarta, a été touché à un checkpoint près de Huwara, au sud de Naplouse. Les forces israéliennes, interrogées par l’AFP sur son cas, ont indiqué avoir tiré mardi sur cet homme «s’approchant en direction d’un poste militaire», en «l’absence de réaction» de sa part après des tirs de sommation. L’armée a précisé qu’elle allait enquêter sur les circonstances de sa mort.
Cet homme est «handicapé mental», a déclaré à l’AFP le maire de Huwara. Il «avait l’habitude de récupérer des bouteilles et des canettes dans la rue et de mendier dans cette zone». Citée par l’agence de presse palestinienne Wafa, la famille du défunt a elle aussi affirmé qu’Hussein Qawariq avait des «troubles mentaux».
Flambée de violences
Au moins 54 Palestiniens ont été tués depuis fin mars, principalement en Cisjordanie occupée, notamment des militants présumés et des civils parmi lesquels la journaliste américano-palestinienne d’Al Jazeera Shireen Abu Akleh, qui couvrait une opération israélienne à Jénine.
Au cours de la même période, 19 personnes -- en majorité des civils israéliens à l’intérieur d’Israël -- ont été tuées, principalement dans des attaques menées par des Palestiniens. Trois assaillants arabes israéliens ont également été tués.