FootballLes jeunes socialistes veulent que la Nati boycotte le Qatar
Le parti rappelle les morts et les conditions de travail déplorables des ouvriers chargés de la construction des stades. Pour la Jeunesse socialiste, la Suisse ne doit pas se rendre complice de cela.
L’équipe suisse de football s’est qualifiée lundi soir pour la Coupe du monde au Qatar pour la plus grande joie de ses supporters. Si nombre de fans se rendront sans doute sur les bords du golfe Persique pour voir jouer les protégés de Murat Yakin fin novembre 2022, il n’y aura pas parmi eux de membres de la Jeunesse socialiste suisse (JSS). En effet, le parti demande à l’Association suisse de football et à la Nati de boycotter la Coupe du monde, et ce malgré sa qualification.
Le Qatar, qui espère attirer les foules, dispose de l’une des pires législations au monde vis-à-vis des personnes queer. Ainsi, selon la loi, l’homosexualité est passible de la peine de mort. De plus, plus de 6500 personnes sont décédées dans le cadre de la construction des stades. Ces ouvriers travaillaient dans des conditions de travail qu’il convient de qualifier d’esclavage moderne, rappelle le parti. «Les stades de cette Coupe du monde sont véritablement construits sur des cadavres. La Suisse ne peut pas se rendre complice de cela», rappelle son vice-président Thomas Bruchez.
La RTS doit aussi refuser de diffuser les matches
Les jeunes socialistes estiment que la Suisse doit élaborer des lois efficaces en faveur des droits humains. «En tant que siège de la FIFA, la Suisse a là l’opportunité d’envoyer un signal fort au niveau international», souligne Thomas Bruchez.
La commercialisation du football doit également prendre fin, estime encore le parti qui rappelle qu’à l’origine, le foot était le sport de la classe ouvrière. La JSS demande enfin à la Radio Télévision Suisse de ne pas utiliser l’argent public pour acheter les droits de diffusion et de ne pas proposer les matches au Qatar à ses téléspectateurs.