RetraiteLes rentes AVS et AI seront revues à la hausse dès juillet
Le Conseil fédéral répond à la volonté du Parlement d’adapter les rentes au renchérissement afin de soutenir le pouvoir d’achat des bénéficiaires.
Bonne nouvelle pour les retraités et les personnes qui bénéficient de l’AI, qui verront leurs rentes augmenter dès le 1er juillet 2023 si le Parlement approuve la modification ce printemps. Au total, la rente minimale sera relevée de 7 francs, passant de 1225 à 1232 francs, et la rente maximale de 14 francs, passant de 2450 à 2464 francs, annonce le Conseil fédéral mercredi.
Le gouvernement répond ainsi à la volonté du Parlement de renforcer le pouvoir d’achat des bénéficiaires de rentes, explique-t-il. Normalement, il adapte les rentes ordinaires de l’AVS et de l’AI tous les deux ans à l’évolution des salaires et des prix, en se fondant à chaque fois sur la moyenne entre l’indice des salaires et l’indice des prix (indice mixte). La dernière adaptation a d’ailleurs eu lieu le 1er janvier dernier avec une hausse comprise entre 30 et 60 francs.
Mais en raison de la guerre en Ukraine qui persiste, de la crise de l’énergie et de l’inflation en général, la hausse des prix a été supérieure à celle des salaires. Et l’adaptation des rentes fondée sur l’indice mixte n’a pas permis de compenser entièrement le renchérissement. Raison pour laquelle le Parlement avait exigé en septembre dernier un relèvement extraordinaire des rentes.
À noter que les montants destinés à la couverture des besoins vitaux pris en compte dans le calcul des prestations complémentaires et des prestations transitoires seront majorés dans la même proportion que les rentes AVS/AI. D’autres prestations, calculées sur la base de la rente minimale de l’AVS, seront elles aussi adaptées. Par contre, les montants-limites de la prévoyance professionnelle et les cotisations à l’AVS, à l’AI et au régime des APG ne seront pas modifiés.
Un coût de 418 millions de francs
Cette hausse extraordinaire des rentes, en plus de l’adaptation ordinaire, entraînera pour l’AVS un coût supplémentaire de 418 millions de francs en tout en 2023 et 2024, a calculé Berne. Mais la Confédération ne devra exceptionnellement pas participer au financement de cette hausse. L’AI assumera une dépense supplémentaire de 54 millions de francs. L’adaptation des prestations complémentaires à l’AVS et à l’AI entraînera, quant à elle, des dépenses supplémentaires d’environ 2,5 millions de francs pour la Confédération et 0,9 million pour les cantons.