Rencontre au sommet: Ignazio Cassis à Macron: «Nous sommes des amis»

Publié

Rencontre au sommetIgnazio Cassis à Macron: «Nous sommes des amis»

Les présidents suisses et français se sont rencontrés vendredi en fin de journée. Ignazio Cassis a évoqué «le même destin» des pays européens face à la guerre en Ukraine.

Eric Felley
par
Eric Felley
Les présidents Ignazio Cassis et Emmanuel Macron ont souligné les relations intenses entre nos deux pays.

Les présidents Ignazio Cassis et Emmanuel Macron ont souligné les relations intenses entre nos deux pays.

Twitter/DFAE

Vendredi en début de soirée, le président de la Confédération, Ignazio Cassis a communiqué sur Twitter ses premières impressions de la rencontre au sommet qu’il a eue avec le président Emmanuel Macron: «Un plaisir de retrouver Emmanuel Macron à Paris a-t-il écrit enthousiaste. Nous avons salué les liens intenses qui unissent nos pays: humains, économiques et culturels. La Suisse et la France sont plus que des voisins, nous sommes des amis».

Énergie et fiscalité

Le programme de cette rencontre a cependant été chamboulé. Elle devait avoir lieu vers 19 h à l’Élysée, mais elle a été repoussée et s’est tenue au palais Brongniart durant une demi-heure. En ces termes, le ton amical du message laisse à penser que la brouille autour la non-acquisition des Rafales par la Suisse fait dorénavant partie du passé. L’avenir le dira, mais à l’issue de la rencontre, Ignazio Cassis a tenu un point de presse dans lequel il a précisé que l’entretien avait été «très cordial». Les sujets abordés ont été l’énergie, la fiscalité des transfrontaliers et la recherche.

Un même destin

Pour Ignazio Cassis, ce réchauffement des relations entre la France et la Suisse s’explique en bonne partie par la situation de crise sur le continent européen: «Dans cette crise que la guerre en Ukraine a créée, il y a aussi des avantages, a noté le président suisse, cité par «Le Temps». Un de ces avantages est que l’on réalise à quel point on fait partie d’un même destin avec nos voisins européens et qu’une collaboration ne peut plus être repoussée aux calendes grecques».

Invitation en 2023

Ignazio Cassis a profité de l’occasion pour inviter son homologue français à faire une visite officielle en Suisse en 2023, notamment pour visiter le CERN. Emmanuel Macron a exprimé son «vif intérêt» pour un tel voyage de bon voisinage.

Ton opinion

100 commentaires