Course à piedDominic Lobalu égale le record d’Europe de Julien Wanders
Courant pour la Suisse depuis septembre 2023, le Saint-Gallois d’adoption a terminé 5e du 10 km de Valence ce dimanche. Chez les dames, le record du monde a été pulvérisé.
- par
- Lucien Willemin
Dominic Lobalu (25 ans) a réalisé un bel exploit ce dimanche en égalant le record d’Europe du 10 km sur route de Julien Wanders. À Valence (Espagne), où le Genevois avait aussi établi le chrono de référence en 2020, Lobalu a terminé 5e en 27’13’’, à 25 secondes du vainqueur, l’Ougandais Jacob Kiplimo.
Originaire du Soudan du Sud, Lobalu a rejoint la Suisse en 2019 après avoir couru avec l’équipe de réfugiés de World Athletics. Depuis septembre 2023, le sociétaire du LC Brühl (Saint-Gall) est autorisé à courir pour la Suisse lors des compétitions de la fédération internationale d’athlétisme, mais pas encore aux Championnats du monde, d’Europe ou aux Jeux olympiques. Il peut par contre prétendre aux records de Suisse et aux titres lors des championnats nationaux.
Le 31 décembre dernier, il avait déjà égalé le record d’Europe du 5 km sur route qui était jusque-là détenu par le Français Jimmy Gressier, en s’imposant lors de la course de Barcelone en 13’12’’.
Record du monde féminin pulvérisé
Une autre performance de choix a été réussie ce dimanche à Valence lors du 10 km féminin. La Kényane Agnes Jebet Ngetich (22 ans) a amélioré de 28 secondes le record du monde de la distance en s’imposant en 28’46’’.
La précédente marque de référence sur route avait été établie par Yalemzerf Yehualaw (Éthiopie) à Castellon en 2021.
Ngetich est la première femme à passer sous la barre des 29 minutes, surpassant par la même occasion le meilleur temps du 10 000 mètres sur piste, propriété de l’Éthiopienne Letesenbet Gidey (29’01’’).