Médecine: son testicule disparaît durant une partie de golf

Publié

MédecineSon testicule disparaît durant une partie de golf

Un adolescent de 16 ans a senti une vive douleur en ramassant une balle. Il a alors constaté qu’il lui manquait un bijou de famille, rétracté dans son abdomen: un cas rare.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
C’est en ramassant une balle, sans aucun choc ni blessure, que le jeune homme a connu ce problème anatomique peu commun.

C’est en ramassant une balle, sans aucun choc ni blessure, que le jeune homme a connu ce problème anatomique peu commun.

Getty Images/iStockphoto

Les médecins de Salt Lake City aux États-Unis le disent: ils ont été confrontés à un «cas extrêmement inhabituel». Un jeune homme de 16 ans disputait une partie de golf et, à un moment où il se penchait pour ramasser sa balle, il a senti une vive douleur à l’aine. En se tâtant, il a constaté que son testicule gauche avait disparu.

À l’hôpital où il s’est rendu, les examens ont révélé que le testicule perdu était remonté jusqu’à son abdomen. Comme le soulignent les médecins dans ce cas présenté dans la revue «ScienceDirect», si l’ascension de testicules peut se produire avant la puberté, «un testicule qui est resté descendu jusqu’à la puberté devrait rester dans le scrotum pendant le reste de la vie d’un homme, sauf blessure inattendue». En examinant les antécédents du patient, ils ont constaté qu’il avait été diagnostiqué à l’âge de 11 ans comme ayant un testicule gauche rétractile, comme l’a relevé le «Daily Mail». Ce qui semble constituer un facteur rendant possible ce cas.

Difficile remise en place

Le patient est revenu à la clinique pour remettre son testicule en place, sous anesthésie. Heureusement, car le processus n’a pas été facile. «Une traction inférieure appliquée aux attaches gubernaculaires dans le scrotum a amené le testicule au niveau de l’anneau interne, mais sa grande taille a empêché le testicule de passer facilement dans le canal inguinal, décrivent les médecins. Le testicule a finalement été déplacé dans le canal inguinal avec une traction gubernaculaire inférieure substantielle et une poussée ferme simultanée assistée par un instrument laparoscopique sur le testicule». Après tous ces termes et opérations qui semblent complexes, l’organe a retrouvé une position qu’il n’aurait jamais dû quitter.

Contacté sept mois après cette opération, le jeune golfeur n’a signalé aucune complication. En conclusion de leur article, les auteurs expliquent que «la translocation testiculaire transcanaliculaire spontanée et rapide et atraumatique (ce qu’a vécu ce garçon) est un phénomène extrêmement rare qui peut survenir chez les hommes post-pubères, et probablement à n’importe quel stade prépubère. Semblable à un testicule ascendant, ce phénomène peut être associé à un testicule rétractile. Le testicule transloqué doit être rapidement traité et remis en position scrotale».

Ton opinion

12 commentaires