Patinage artistiqueLausanne organisera les Européens de 2027
L’International Skating Union (ISU) a choisi la ville de Lausanne et la Vaudoise aréna pour l’organisation des Championnats d’Europe de 2027. Les troisièmes du genre dans la capitale olympique.
- par
- Robin Carrel
La candidature de Lausanne, appuyée par la ville de Lausanne, le canton de Vaud et Swiss Ice Skating, a été préférée à celles de Sofia (Bul), Essen (All) et Bratislava (Slq). La nouvelle patinoire de l'Ouest lausannois accueillera donc les 150 meilleurs spécialistes de la discipline dans quatre ans, quelques mois après les Jeux olympiques de Milan et de Cortina d'Ampezzo.
«C’est une grande fierté d’accueillir et d’organiser les Championnats d’Europe de patinage artistique au sein de la capitale olympique, quelques mois après les JO. Ce sera une nouvelle occasion d’encourager des athlètes à leur meilleur niveau et de rassembler la population autour d’un événement festif et sportif majeur dans le cadre magnifique de la Vaudoise aréna», a expliqué Émilie Moeschler, conseillère municipale de la Ville de Lausanne, Direction des sports et de la cohésion sociale, dans un communiqué de presse.
«L’accueil des Championnats d’Europe dans notre pays représente une opportunité exceptionnelle de positionner la Suisse, et en particulier Lausanne, sur l’échiquier international du patinage artistique, a ajouté Diana Barbacci, présidente de Swiss Ice Skating. Nous sommes reconnaissants que l’Union Internationale de Patinage nous ait attribué cet événement majeur qui donnera une belle visibilité à notre discipline phare. Nous souhaitons présenter des athlètes de très haut niveau lors de cette compétition et aspirons à profiter de cette plateforme attractive pour attirer également l’attention des futurs champions en herbe.»
Ce sera la 20e fois déjà que la Suisse organise cette épreuve continentale, mais seulement quatre de ces Championnats ont eu lieu depuis le début des années 90. Lausanne les avait organisés en 1992 et 2002, puis c’est la ville de Berne qui s’en était chargé en 2011. La capitale olympique avait aussi été la ville hôte des Mondiaux en 1997. À l’époque c’était à Malley. Dans 4 ans, ce sera à la Vaudoise aréna.
Les prochaines éditions, qui avaient été attribuées de longue date, auront lieu à Kaunas (Lituanie), Zagreb (Croatie) et Sheffield (Angleterre).