Vaud/FribourgLa modernisation des lignes de la Broye entre dans une phase décisive
Les CFF mettent à l’enquête les futurs travaux des gares et installations des tronçons Payerne-Chiètres et Cheyres-Châbles–Payerne–Givisiez.
Après la mise à l’enquête en 2022 d’un premier lot de gares et d’installations (Palézieux–Payerne), le reste de la ligne doit aussi en passer par là. Les travaux de rénovation des lignes de la Broye ont pour but de moderniser 90 km de voies, de renouveler l’ensemble des appareils d’enclenchement, d’adapter 63 passages à niveau et de transformer et rénover douze gares et stations. De nombreux ouvrages (aqueducs, murs, banquettes de soutènement, etc.) seront aussi rénovés.
Ce chantier d’envergure, d’un montant de 250 millions de francs, devrait pouvoir commencer en 2023. Les lots 2 (Payerne–Chiètres) et 3 (Cheyres-Châbles–Payerne–Givisiez) sont mis à l’enquête du 16 janvier au 14 février. Le planning actuel pour ces deux lots mise sur un début des travaux en 2024. Les chantiers devraient s’échelonner sur six ans environ. Certaines phases nécessiteront une interruption totale du trafic ferroviaire et des remplacements de trains par des bus.
Liste des gares concernées
Les 12 gares concernées par le projet: Palézieux-Village, Châtillens, Moudon, Henniez, Granges-Marnand, Champ-Pittet, Estavayer-le-Lac, Corcelles-Nord, Domdidier, Avenches, Faoug et Muntelier-Löwenberg.
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