VaudLa pétition pour le retour du 50 km/h de nuit à Lausanne est enterrée
Le Conseil d’État vaudois ne «donnera pas suite» à un texte réclamant d’abandonner l’abaissement de la vitesse nocturne.
- par
- Yannick Weber
À la fin, la pétition n’aura eu aucun effet. Un groupe de citoyens et élus avait soumis un texte au Grand Conseil vaudois, qui l’avait accepté, pour réclamer du Conseil d’État qu’il intervienne et fasse revenir Lausanne à sa situation d’avant, quand il n’y avait pas de limitation à 30 km/h. Ce jeudi, le gouvernement vaudois a publié sa réponse et douché les espoirs de ceux qui veulent rouler à 50 à l’heure même de nuit.
«Le Conseil d’État, attaché aux principes du droit, n’entend pas se soustraire à ses obligations légales ni aller à l’encontre d’une mesure souhaitée et mise en œuvre par l’autorité communale et, par conséquent, il ne donnera pas d’autre suite que la présente réponse à cette pétition», écrit-il sèchement. Pour le gouvernement, la Ville de Lausanne a clairement fait savoir qu’elle n’entendait pas revenir à la situation antérieure, également en réponse à une pétition.
Une obligation légale
De plus, pour le Canton, la lutte contre le bruit est une obligation légale et «l’abaissement des vitesses comme mesure de protection a non seulement démontré ses effets mais a aussi été validé par les tribunaux pour sa proportionnalité, son économicité et son efficacité».
«C’est une décision qui péjore la situation de l’ensemble des utilisateurs de la mobilité et que les pétitionnaires regrettent fortement», a réagi sur Twitter Maxime Meier (PLR), l’un des auteurs de la pétition. «Un gros OUF pour la protection de la santé des gens», a écrit quant à lui Romain Pilloud, président du PS vaudois.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l’essentiel des infos de la journée.