Région parisienne«Wallah tu vas courir!»: deux hommes en garde à vue
Deux individus ont été arrêtés lundi et mardi, après la diffusion d’une vidéo montrant un automobiliste en train de traîner des piétons tout en roulant.
Deux hommes étaient mardi en garde à vue à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) après la diffusion d’une vidéo tournée durant le week-end. Les images montraient un automobiliste qui agrippe et traîne deux piétons jusqu’à ce qu’ils chutent. Après l’arrestation lundi en fin de journée du conducteur visible sur la vidéo, qui s’est présenté à un rendez-vous fixé sur un parking par les enquêteurs, un deuxième suspect s’est également rendu de lui-même au commissariat mardi matin, a indiqué le Parquet de Bobigny.
Un homme de 64 ans, qui figure sur la vidéo sous-titrée «fou rire de la soirée», a porté plainte contre les occupants du véhicule. La victime souffre notamment d’une fracture de l’épaule et du pied. «Les auteurs lui avaient demandé une cigarette. Au moment où il la tendait au conducteur, ce dernier l’attrapait par le bras, le retenait de force et démarrait en accélérant», a décrit Éric Mathais, le procureur de Seine-Saint-Denis. La seconde victime figurant sur la vidéo n’a pas été identifiée à ce jour. Une jeune femme, qui n’apparaît pas sur les images mais dit avoir subi des faits similaires, a elle aussi porté plainte.
«Wallah tu vas courir!»
Cette vidéo a fait l’objet de multiples signalements d’internautes sur Pharos, plateforme pour signaler les contenus et comportements en ligne illicites. Tournée dans la nuit de samedi à dimanche, elle accole deux extraits qui durent chacun quelques secondes. Le passager filme le conducteur qui agrippe un homme tout en continuant à rouler, ce qui contraint la victime à courir, jusqu’à tomber au sol. Puis c’est au tour d’un autre homme de subir le même sort. «Wallah tu vas courir!», lui lance l’automobiliste.
«Arrête tes conneries!», «Arrête j’vais tomber!», supplie le piéton, retenu par la main. Les scènes provoquent l’hilarité des personnes présentes dans la voiture. «Les investigations se poursuivent pour identifier l’ensemble des passagers du véhicule, exploiter le téléphone portable avec lequel la vidéo a été réalisée et retrouver d’autres victimes éventuelles», a conclu Éric Mathais dans son communiqué.