Voile: C’est enfin parti pour les bateaux Imoca

Actualisé

VoileC’est enfin parti pour les bateaux Imoca

Les quarante bateaux, parmi lesquels ceux des cinq Suisses engagés, ont enfin été lâchés au large du Havre. Ils auront une ligne presque directe jusqu’en Martinique.

Le départ des bateaux de la classe Imoca a été donné ce mardi matin à 9h30.

Le départ des bateaux de la classe Imoca a été donné ce mardi matin à 9h30.

Twitter @Transat JV/Jean-Marie Liot/Alea

Dix jours après leur départ avorté en raison de la tempête Ciaran, les 40 bateaux Imoca engagés sur la 16e Transat Jacques-Vabre sont partis mardi du Havre en direction de la Martinique. La plus grande flotte d’Imoca jamais alignée sur un départ de course au large s’est élancée au coup de canon à 9h30, dans une belle lumière matinale, pour un périple d’une dizaine de jours vers Fort-de-France.

Quarante monocoques du Vendée Globe étaient sur la ligne, «un nombre jamais atteint», a rappelé lundi le directeur de la «Route du Café» Francis Le Goff, qui s’est activé toute la semaine avec l’organisation pour trouver cette nouvelle date. «On a des conditions météo qui vont être chouettes. Maintenant, place au sport: il va y avoir beaucoup de jeu et la flotte est exceptionnelle», a salué Le Goff.

Bon départ de Justine Mettraux

Selon le météorologue de la course Christian Dumard, les duos de marins sont partis dans un vent d’ouest «bien établi» à une trentaine de nœuds (55 km/h) et dans une mer maniable. La direction de course a prévu un way-point obligatoire à Santa Maria, île la plus méridionale de l’archipel des Açores, que la flotte devra laisser à tribord. Une seule marque de parcours donc, avant le rocher du Diamant en Martinique, et un nouveau parcours de 3765 milles en route quasi directe vers Fort-de-France.

Le «Teamwork» de Justine Mettraux est bien parti.

Le «Teamwork» de Justine Mettraux est bien parti.

Teamwork/Jean-Marie Liot/Alea

«Ce nouveau tracé a l’avantage d’être plus court et la course s’annonce donc plus rapide que prévu, mais il convient beaucoup moins à notre bateau», a précisé Alan Roura, skipper de «Hublot» avec le Zurichois Simon Koster.  «Il nous faudra trouver le bon compromis avec Simon, entre se confronter aux autres, avec l’objectif de poursuivre ma préparation pour le Vendée Globe, et faire les meilleurs choix pour la performance de notre bateau», a ajouté Roura.

Justine Mettraux onzième mardi à 19 heures

Au dernier pointage à 19 h, «For People» du tandem Thomas Ruyant – Morgan Lagravière, déjà vainqueur en 2021, et «Charal» (Jérémie Beyou-Franck Cammas) menaient la flotte avec une poignée de milles d’avance seulement sur de nombreux poursuivants.

La Genevoise Justine Mettraux et Julien Villion occupaient la onzième place avec «Teamwork», le Zurichois Oliver Heer et le Vaudois Nils Palmieri pointaient à la 23e place sur leur «Oliver Heer Ocean Racing», enfin Roura et Koster étaient 28es à bord d'«Hublot».

C’est parti pour le «Hublot» d’Alan Roura et Vincent Koster.

C’est parti pour le «Hublot» d’Alan Roura et Vincent Koster.

Vincent Curutchet/Hublot Sailing team
(AFP/RTY)

Ton opinion