Action nocturneDes militants du climat dégonflent les pneus des SUV dans les villes suisses
Le mouvement «Tyre Extinguishers» a encore frappé en «désarmant» à Zurich, comme il dit, 30 gros véhicules accusés de participer au réchauffement.
- par
- Michel Pralong
Mauvaise surprise lundi matin pour les propriétaires d’une trentaine de SUV dans le quartier de Fluntern, à Zurich. Les pneus de leur véhicule étaient dégonflés. Une action revendiquée par communiqué par le mouvement pour le climat «Tyre Extinguishers» (extincteur de pneus).
Il explique, sous le titre «30 SUV désarmés à Zurich-Fluntern», agir ainsi car «les SUV et les voitures à quatre roues motrices sont nocifs pour notre santé, notre sécurité publique et le climat», comme le relaie «20 Minuten». Qui rappelle qu’un tel acte avait déjà été commis en avril dernier à Zurich par le même mouvement, qui a ses origines en Grande-Bretagne. La police enquête depuis avril pour retrouver les auteurs de ces actes.
En Suisse, les activistes de «Tyre Extinguishers» auraient également sévi à Genève et à Bâle.
«Vous répandez la haine»
Si les militants dégonflent les pneus, ils se font en revanche plutôt démonter sous leur tweet. «Avec ce genre d’actions, vous répandez la haine sur un sujet qui est si important. Agissez, mais pas comme ça», écrit un internaute. «Merci pour rendre moins sympathiques les mesures écologiques. Je vais pouvoir ainsi conduire ma voiture gourmande en essence plus longtemps, vous êtes des héros», écrit un autre. Les insultes fusent ainsi que les menaces du type: «Priez que je ne vous attrape pas autour de ma voiture».