Mesure d’économiesLa Poste met fin à la carte postale gratuite quotidienne
Le géant jaune a décidé qu’à partir du 1er novembre, il n’est plus possible d’envoyer une carte par jour, mais seulement une par semaine.
- par
- Eric Felley
La carte postale gratuite en courrier B de La Poste une fois par jour, c’est terminé depuis le 1er novembre. La Poste a pris cette décision pour des raisons économiques, comme le confirme son porte-parole Stefan Dauner: «La restriction à une carte par semaine – toutes les 168 heures au lieu de toutes les 24 heures – a pour but de limiter le coût engendré par ces cartes gratuites. D’un autre côté, nous espérons que de nombreuses utilisatrices et de nombreux utilisateurs découvriront et apprécieront les avantages de la carte payante et que nous pourrons ainsi enregistrer une augmentation durable des utilisateurs du service payant».
Combien de cartes gratuites étaient envoyées en moyenne par mois? Le chiffre n’est pas communiqué par La Poste, mais son porte-parole souligne le succès de la PostCard Creator App: «Environ 800’000 cartes ont été envoyées la première année, en 2014. Ce chiffre n’a cessé d’augmenter0 au cours des dernières années. En 2022 par exemple, plus de 8 millions de cartes postales ont été expédiées (cartes gratuites et payantes confondues). Actuellement, environ 200’500 personnes utilisent l’application de manière régulière pour envoyer des cartes postales».
Quant aux économies, qui seront réalisées par ce changement de rythme, La Poste ne donne pas de chiffres «pour des raisons de concurrence».