ColombieLe bilan du coup de grisou dans une mine de charbon grimpe à 21 morts
Les sauveteurs ont trouvé les corps des dix mineurs portés disparus depuis l’explosion de mardi soir dans le centre du pays. Onze victimes avaient déjà été retrouvées.
Le bilan de l’explosion accidentelle survenue mardi soir dans une mine de charbon en Colombie s’élève dorénavant à 21 morts après que les sauveteurs ont retrouvé les corps de dix mineurs portés disparus, a annoncé jeudi le président Gustavo Petro. Onze victimes avaient déjà été découvertes mortes.
«Malheureusement, 21 personnes ont perdu la vie dans ce tragique accident à Sutatausa» (centre), dans le département de Cundinamarca, a tweeté le chef de l’État.
Le gouverneur du département, Nicolas Garcia, avait annoncé mercredi que onze personnes avaient été retrouvées mortes dans la mine et que les opérations de recherches se poursuivaient pour en secourir dix autres restées coincées. «Malheureusement, il n’y a personne de vivant, nous avons le cœur brisé», a-t-il tweeté jeudi, en annonçant la fin des recherches.
Piégés à 900 m de profondeur
Les mineurs piégés se trouvaient à 900 mètres de profondeur, ce qui a rendu difficiles les opérations de secours pour la centaine de sauveteurs déployés sur place. L’accident est survenu après une «accumulation» de gaz entré en contact avec «une étincelle générée par la pioche» d’un ouvrier. L’explosion s’est propagée dans plusieurs mines reliées entre elles, avait expliqué au média Blu Radio le gouverneur du département de Cundinamarca.
Les accidents dans les mines, souvent provoqués par des coups de grisou, sont fréquents en Colombie, notamment dans les exploitations minières illégales, nombreuses dans le pays. La Colombie a enregistré 1260 accidents miniers entre 2011 et mai 2022, pour un bilan annuel moyen de 103 morts, selon les données officielles (148 morts en 2021).