Hockey sur glaceCommentaire: une relégation du HC Ajoie serait contre-productive
HCA-HCC, l’affiche du barrage de promotion/relégation tombe au mauvais moment pour les deux clubs. Le HC Chaux-de-Fonds n’est pas encore prêt à monter, Ajoie doit pouvoir continuer son développement.
- par
- Cyrill Pasche
C’est une belle affiche, qui ravive les souvenirs des derbies électriques du passé, en LNB, puis plus tard en Swiss League, entre le HC La Chaux-de-Fonds et le HC Ajoie. Le parcours des Chaux-de-Fonniers a même replongé la patinoire des Mélèzes et toute une région dans l’ambiance des sixties et seventies, lorsque le HCC empilait les titres de champions de Suisse (six fois champion de LNA) et était incontestablement le club phare du pays.
Le HCC, pour qui tout est allé beaucoup plus vite que prévu, vient désormais frapper aux portes de la National League, avec son enthousiasme, son entrain et toute l’euphorie qu’il charrie derrière lui. Les romantiques rêvent de revoir ce club historique du hockey suisse de retour dans l’élite, plus de 20 ans après son dernier passage douloureux au début des années 2000 (saison 2000-2001).
Tout arrive trop vite pour le HCC
Sauf que tout ceci arrive probablement un peu trop vite pour le club des Montagnes neuchâteloises: l’équipe «cendrillon» de Swiss League est performante, mais elle n’a pas été bâtie pour monter en National League dès cette saison. Ses infrastructures sont en passe d’être rénovées, mais il faudra patienter encore quelques années avant que les Mélèzes soient remis au goût du jour et agrandis (à l’horizon 2025-2026). Une promotion serait un cadeau empoisonné pour le HC La Chaux-de-Fonds, même si ses dirigeants affirment pouvoir l’assumer sur le plan économique en doublant le budget, de cinq à dix millions de francs environ, ce qui reste peu de choses à l’échelle de l’élite du hockey suisse.
En face, le HC Ajoie ne mérite pas de couler maintenant, après tous les efforts entrepris pour s’établir au plus haut niveau. Après deux saisons difficiles dans l’élite (la première sans relégation, une bénédiction), le Jura a prouvé qu’il méritait une équipe de National League. Le budget du club devrait passer de 12 millions à 15 millions la saison prochaine, de quoi envisager l’avenir sportif un peu plus sereinement.
Ajoie vient à peine de s’établir
Le HCA doit pouvoir continuer à grandir petit à petit, pas à pas, comme Bienne et Rapperswil par exemple l’ont fait au cours des dernières années. Une relégation du HC Ajoie serait contre-productive pour le hockey suisse, qui a besoin d’équipes compétitives et de clubs solides sur le plan financier.
Si une promotion du HC La Chaux-de-Fonds serait évidemment une magnifique histoire sportive et humaine, ne garantirait-elle pas, surtout, des lendemains désenchantés pour le club neuchâtelois?
Dit autrement: pour le HCC, il est encore trop tôt pour monter en National League. Et pour le HC Ajoie, il est déjà trop tard pour être relégué.