Hockey sur glaceQuel gardien Lausanne doit-il aligner samedi à Genève?
Les deux rivaux lémaniques disputent un duel décisif dans la course aux play-off, samedi soir aux Vernets. Le point sur les enjeux. Et une incertitude.
- par
- Jérôme Reynard Lausanne
D’un côté, une équipe en forme (3 victoires d’affilée), qui n’a plus perdu depuis le 19 novembre à domicile. De l’autre, son rival lémanique, qui affiche le meilleur bilan de National League en 2022 (2,35 points de moyenne) et également une grosse confiance (6 succès consécutifs dont 3 blanchissages).
Bien malin qui peut prédire l’issue du Ge/Servette - Lausanne HC de samedi soir aux Vernets, décisif dans la course pour une qualification directe pour les play-off. Les Lions ont tout juste l’avantage d’être totalement maîtres de leur destin. Et de savoir que cinq unités sur leur deux dernières rencontres leur suffiront quoi qu’il arrive pour terminer dans le top 6 lundi soir.
Pour les Aigles, qui bénéficieront potentiellement de l’avantage de la fraîcheur (car au repos vendredi), la donne est un peu plus compliquée. Ils doivent non seulement faire le plein, mais aussi espérer que Davos ou Bienne ne le fasse pas dans le même temps. Voilà pour les clés de compréhension d’un derby qui sent la poudre. Et qui pourrait bien se jouer sur des détails.
Trois blanchissages de suite
Les gardiens en feront sans doute partie. Dans ce sens, s’il semble fort probable que Jan Cadieux titularise son No 1 Gauthier Descloux, le coaching staff lausannois n’avait officiellement «pas encore pris de décision» à ce niveau, vendredi soir, après la victoire face à FR Gottéron (2-0). Un succès synonyme de troisième blanchissage d’affilée pour Luca Boltshauser, invaincu depuis exactement 188’49’’.
Jeudi matin, John Fust nous avait dit que «Boltsi» et Tobias Stephan, de retour de blessure après une semaine d’indisponibilité (hanche), «pourraient jouer un match chacun ce week-end, si rien de spécial ne se produit».
Trois blanchissages de suite, est-ce suffisamment «spécial» pour remettre en question l’idée du tournus? «Il faut demander à Cristo (ndlr: Huet, coach des gardiens), a souri l’entraîneur en chef, vendredi, dans une manœuvre visant à esquiver le sujet.
Réponse à 18h15
Plus sérieusement? «Le staff prendra une décision à tête reposée.» Luca Boltshauser a-t-il globalement relancé la hiérarchie des gardiens au LHC? «On a deux bons éléments, en qui on a confiance. Sur le fond, c’est égal qui joue. On sait que tous les deux sont capables de nous faire gagner des matches, a rétorqué John Fust. Maintenant, on va voir ce qu’on décide pour samedi soir. Il y a plusieurs paramètres qui entrent en ligne de compte.»
Réponse définitive aux environs de 18h15, heure habituelle de publication de la composition d’équipe lausannoise.