Etats-Unis: Un train transportant du soufre déraille, habitants évacués

Publié

États-UnisUn train transportant du soufre déraille, habitants évacués

Aux États-Unis, deux petites villes du Kentucky ont été vidées de leurs habitants après l’accident. En brûlant, le produit a libéré du dioxyde de soufre, dangereux pour l’homme et la nature.

L’accident du Kentucky est survenu après le déraillement, en février, dans l’Ohio, d’un train transportant des produits chimiques (photo), dont du chlorure de vinyle.

L’accident du Kentucky est survenu après le déraillement, en février, dans l’Ohio, d’un train transportant des produits chimiques (photo), dont du chlorure de vinyle.

AFP

Aux États-Unis, un train de fret a déraillé, mercredi après-midi, dans le Kentucky et du soufre qu’il transportait a pris feu, poussant les autorités de l’État à conseiller aux habitants de quitter les lieux, en pleine fête de Thanksgiving.

Ce convoi a déraillé près du village de Livingston, et «au moins 16 wagons sont impliqués, dont deux contenant du soufre liquide, qui se sont ouverts et ont perdu une partie de leur contenu, qui est en feu», a déclaré la compagnie CSX. «Quand le soufre liquide brûle, il relâche du dioxyde de soufre», a ajouté l’entreprise, un polluant dangereux à la fois pour la santé humaine et l’environnement.

Le gouverneur du Kentucky, Andy Beshear, a déclaré mercredi soir l’«état d’urgence», afin de mobiliser toutes les ressources nécessaires. «La réponse à cet accident est en cours et les responsables locaux encouragent les habitants de Livingston à évacuer la zone.»

De son côté, CSX «encourage les habitants» qui sont «inquiets pour leur sécurité» à quitter les lieux, pour aller s’installer dans des hôtels payés par l’entreprise, à une quinzaine de kilomètres.

À la veille de Thanksgiving

Cet accident est intervenu la veille de la fête américaine très suivie de Thanksgiving, jeudi, un jour férié lors duquel les familles se rassemblent autour d’un repas traditionnel. «J’étais paniquée, on est en train de cuisiner, on a des dindes au four. On ne peut pas partir», a déclaré, mercredi soir, à une chaîne locale de CBS, une habitante de Livingston, Linda Todd, réfugiée dans un gymnase local.

«J’étais paniquée, on est en train de cuisiner, on a des dindes au four. On ne peut pas partir…»

Linda Todd, habitante de Livingston

Cet accident survient après le déraillement, en février, dans l’Ohio, d’un train transportant des produits chimiques, dont du chlorure de vinyle, un produit chimique cancérigène et très inflammable utilisé dans la fabrication du plastique. L’énorme incendie et les rejets contrôlés de cette substance, effectués par les autorités ferroviaires pour éviter une possible explosion, avaient conduit à 2000 évacuations et fait craindre de graves conséquences environnementales.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires