Ski alpinStrasser vainqueur, Rochat au pied du podium à Schladming
Le Vaudois était à 6 centièmes de son premier podium de Coupe du monde, mercredi soir à Schladming. L’Allemand Linus Strasser l’a emporté, devant Timon Haugan et Clément Noël.
- par
- Rebecca Garcia
Si le podium se décidait au mérite, nul doute que Marc Rochat y aurait eu sa place mercredi soir. Le Vaudois a échoué au pied du podium, à six malheureux centièmes du trio de tête. L’Allemand Linus Strasser a remporté le slalom nocturne de Schladming, devant le Norvégien Timon Haugan (+0’’28) et le Français Clément Noël (+1’’02).
Marc Rochat (+1’’08) a bien failli se retrouver à ces places de prestige, lui qui enchaîne les bonnes performances cette saison. Meilleur Suisse à Adelboden, 10e à Kitzbühel, il a encore une fois brillé en terminant à la quatrième place du slalom disputé sous les projecteurs autrichiens. «On ne lâche rien», a-t-il crié en franchissant la ligne d’arrivée.
Il a ensuite vu ses concurrents lui succéder sur la piste. Aucun ne semblait trouver la clé pour être aussi rapide. Le passage des skieurs et la pluie ont creusé le tracé, qui devenait de plus en plus délicat à appréhender. Le Vaudois adore ces conditions dantesques que d’autres détestent. Et il a même pu entrevoir son premier podium en Coupe du monde.
Meilleur Suisse
C’était compter sans la cruauté de son sport. La tête de course n’a pas défailli. Elle a conservé son avance, et a botté le Vaudois hors du fauteuil de leader. Après tant de moments à exulter, après avoir lancé sa bouteille d’eau par terre à la vue des adversaires accusant du retard sur lui, Marc Rochat a dû s’avouer vaincu. Pour cette fois.
Car après des années à combattre des pépins physiques et à figurer parmi les outsiders, le skieur de 30 ans est plus que jamais une des forces de l’équipe de Suisse. Il a devancé Daniel Yule (8e, +1’’32), Luca Aerni (15e, +2’’20) ou encore Loïc Meillard (16e, +2’’23). Le podium était inaccessible ce mercredi, mais nul doute que le slalomeur va persévérer.
Après toutes ces galères, il sait qu’il est plus que jamais capable d’aller chercher d’excellents résultats. «Je me positionne, et quand j’ai l’occasion d’aller chercher la gagne, je mets les gaz», avait-il promis à Adelboden. À Schladming, il ne lui manquait que 6 centièmes.