Corée du Nord: Kim Jong-un s'est-il procuré illégalement un smartphone chinois?

Publié

Corée du NordKim Jong-un et son téléphone pliable alimentent les spéculations

Le leader nord-coréen a supervisé mercredi le tir d'un nouveau missile balistique de longue portée. Depuis, le téléphone posé sur une table devant lui fait l’objet de toutes les spéculations.

AFP

Quand le leader nord-coréen Kim Jong-un a supervisé cette semaine le tir d’un nouveau missile balistique de longue portée, il avait, devant lui, posé sur une table, un téléphone pliable, devenu aussitôt l’objet de toutes les spéculations. Les photos publiées jeudi par le quotidien officiel de Corée du Nord «Rodong Sinmun» montrent un téléphone portable pliable argenté, glissé dans un étui de cuir noir et similaire soit au modèle de Samsung Galaxy Z Flip soit au Pocket S du fabricant chinois Huawei.

«Introduit secrètement en contrebande»?

Les images datant de mercredi, au moment du lancement d’un nouveau missile balistique intercontinental de longue portée (ICBM) depuis la région de Pyongyang, ont alimenté de nombreux commentaires et spéculations sur l’origine de ce smartphone et son arrivée en Corée du Nord.

«Si l’objet sur la photo est un smartphone pliable, il est très vraisemblable qu’il ait été introduit secrètement en contrebande vers la Corée du Nord depuis la Chine», écrit le quotidien sud-coréen «Joongang Ilbo».

Sanctions internationales

Dans le cadre des sanctions internationales contre la Corée du Nord, le pays ne peut ni importer ni exporter de matériel électronique. L’intérêt de Kim Jong-un pour les gadgets électroniques est bien connu. Il a été souvent photographié entouré des produits de l’américain Apple dont des ordinateurs MacBook ou des tablettes iPads.

A peine 19% de la population nord-coréenne aurait accès aux téléphones portables, selon des données fournies par la CIA.

(AFP)

Ton opinion

4 commentaires