Cisjordanie: Un activiste palestinien tué par l’armée israélienne

Publié

CisjordanieUn activiste palestinien tué par l’armée israélienne

Un raid de Tsahal a fait un mort et deux blessés, jeudi à Jénine, sur fond d’une nouvelle flambée de violences liées au conflit israélo-palestinien. 

Un photographe de l’AFP a vu des Palestiniens se regrouper après le raid près d’un amoncellement de débris et de bois brisés.

Un photographe de l’AFP a vu des Palestiniens se regrouper après le raid près d’un amoncellement de débris et de bois brisés.

AFP

Les forces israéliennes ont abattu jeudi un activiste palestinien lors d’un raid en Cisjordanie occupée et blessé une employée des services de santé, selon des sources officielles palestiniennes et israéliennes. «Moustafa al-Kastouni, 32 ans, a été tué après avoir été touché à la tête, à la poitrine et à l’abdomen par l’occupation (forces israéliennes) lors d’une agression à Jénine», a déclaré le ministère de la Santé, dans un communiqué.

«Ils ont kidnappé deux jeunes hommes dans la rue»

Mahmoud al-Saadi, directeur du Croissant rouge palestinien à Jénine, a indiqué à l’AFP que deux personnes ont été blessées, dont une employée des services de santé qui a été touchée à la poitrine et à l’abdomen lors de ce raid. Son état est critique, a précisé de son côté le gouverneur adjoint de Jénine, Kamal Abou al-Roub. Cette nouvelle opération survient sur fond d’une flambée de violences liées au conflit israélo-palestinien depuis le début de l’année, en particulier en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.

Jamil Hardan, propriétaire d’un des bâtiments détruits lors du raid, a déclaré à l’AFP que les forces israéliennes étaient entrées dans Jénine vers 07h15 (06H15 en Suisse). «Une voiture s’est arrêtée (...) suivie d’une autre voiture de couleur argentée. Des forces spéciales de l’armée en uniforme militaire en sont sorties», a-t-il déclaré. «Ils ont kidnappé deux jeunes hommes dans la rue», a-t-il ajouté, précisant qu’ils avaient tiré sur Moustafa al-Kastouni au cours de l’opération.

«Riposte»

Les forces israéliennes ont de leur côté identifié l’activiste tué comme étant Moustafa Kumboua, affirmant qu’il avait été «abattu après avoir ouvert le feu sur les forces et tenté de fuir lors de son arrestation». Les forces israéliennes ont été prises pour cible par de tirs pendant l’arrestation de deux individus, a précisé l’armée, dans un communiqué.

Ces forces ont «riposté immédiatement avec des tirs réels et ont pénétré dans le bâtiment» où elles ont découvert des armes. Un soldat israélien a été légèrement blessé par des éclats, selon l’armée. Un photographe de l’AFP a vu des Palestiniens se regrouper après le raid, près d’un amoncellement de débris et de bois brisés, surplombant une étroite artère de la ville, bastion des militants palestiniens dans la partie septentrionale de la Cisjordanie.

«Salves de balles et des engins explosifs»

Les Brigades de Jénine, un groupe armé local, ont déclaré qu’al-Kastouni avait été tué lorsque des combattants ont affronté les forces israéliennes avec des «salves de balles et des engins explosifs» pendant qu’elles «s’infiltraient» dans Jénine. Al-Kastouni était lui-même un combattant des Brigades des martyrs d’Al-Aqsa, la branche armée du mouvement Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas, selon les Brigades de Jénine.

Au moins 217 Palestiniens ont été tués depuis le début de l’année dans les violences liées au conflit israélo-palestinien, ainsi que 28 Israéliens, une Ukrainienne et un Italien, selon un décompte de l’AFP, établi à partir de sources officielles. Ces statistiques incluent, côté palestinien, des combattants et des civils parmi lesquels des mineurs, et côté israélien, en majorité des civils parmi lesquels des mineurs, et trois membres de la minorité arabe.

(AFP)

Ton opinion