Hockey sur glace : Le Fribourgeois Ludovic Waeber doit passer par la case AHL

Actualisé

Hockey sur glaceLe Fribourgeois Ludovic Waeber doit passer par la case AHL

Le gardien suisse a été retranché du camp d’entraînement des Florida Panthers (NHL) et, comme prévu, envoyé dans le club ferme à Charlotte.

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre
Ludovic Waeber va découvrir la ville de Charlotte en Carolien du Nord.

Ludovic Waeber va découvrir la ville de Charlotte en Carolien du Nord.

Capture X

Ludovic Waeber (27 ans) n’amorcera pas la saison 2023-2024 avec les Florida Panthers dans le championnat de NHL. Lundi, à huit jours du début de la campagne de la ligue professionnelle nord-américaine, le gardien fribourgeois a été envoyé à Charlotte, l’équipe de la ligue américaine (AHL) affiliée à la franchise floridienne.

Le scénario ne constitue pas une surprise: avant de s’envoler pour les Etats-Unis pour prendre part au camp d’entraînement des Panthers, l’ancien portier de Fribourg-Gottéron, Martigny, Ajoie et des ZSC Lions avait conscience que son adaptation au hockey nord-américain allait coïncider avec un séjour dans les ligues dites mineures.

Chez les Panthers, Ludovic Waeber est en concurrence avec le Russe Sergeï Bobrovsky (et son contrat saisonnier d’une valeur de 10 millions de dollars) qui a été éblouissant durant les séries éliminatoires 2023 et l’Américain Spencer Knight de retour aux affaires après avoir sollicité le programme d’aide aux joueurs.

Dans l’espoir d’un rappel par le grand club, le Suisse figurera entre les poteaux des Charlotte Checkers, en Caroline du Nord.

Il sera dirigé par l’Ontarien Geordie Kinnear alors que l’entraîneur des gardiens est le Québécois Leo Luongo, le frère du champion olympique canadien Roberto, aujourd’hui assistant du directeur général des Florida Panthers.

Ton opinion