Royaume-Uni: «Breaking news: la laitue a duré plus longtemps que Liz Truss»

Publié

Royaume-Uni«Breaking news: la laitue a duré plus longtemps que Liz Truss»

Arrivée à Downing Street il y a 44 jours, la conservatrice a annoncé jeudi, sa démission. Les Anglais, connus pour leur humour sarcastique, s’en donnent à cœur joie depuis, à l’image du tabloïd «Daily Star».

Depuis sa démission, Liz Truss fait l’objet de nombreuses moqueries.

Depuis sa démission, Liz Truss fait l’objet de nombreuses moqueries.

Twitter

«Breaking news: la laitue a officiellement duré plus longtemps que Liz Truss». Le tabloïd «Daily Star», mettant en scène une salade à côté d’un portrait de la Première ministre britannique, a proclamé jeudi la victoire du végétal après la démission de Liz Truss.

Depuis plusieurs jours, le Royaume-Uni se demandait combien de temps Liz Truss, impopulaire comme l’a rarement été un dirigeant britannique, allait encore rester au pouvoir. Arrivée à Downing Street il y a 44 jours, la conservatrice a annoncé jeudi sa démission. «Tout le monde salue la laitue», a tweeté dans la foulée le Daily Star, dont les blagues ne sont pas toujours du meilleur goût, assurant que la laitue s’était refusée «pour l’instant à faire des commentaires sur son avenir politique».

Voilà sept jours que le tabloïd avait placé une salade à côté d’un portrait de Liz Truss et diffusait l’image en direct sur Internet. Il en avait joué, rencontrant un succès aux quatre coins du monde. Une tasse a fait son apparition près de la salade et du portrait, avec la devise «Keep calm and carry on» («Restez calme et continuez»), créé pour remonter le moral pendant la Seconde Guerre mondiale.

«La dame iceberg»

Des paris avaient été lancés sur les réseaux sociaux: laquelle allait durer le plus longtemps? A un moment, la laitue a même été coiffée d’une perruque blonde, sans que le «Daily Star» ne se soucie des accusations de sexisme.

Cette comparaison entre Liz Truss et une salade iceberg était pourtant d’abord parue dans un journal des plus sérieux: «The Economist». L’hebdomadaire a publié une chronique sur «The iceberg lady» («La dame iceberg») alors que Liz Truss est une grande admiratrice de Margaret Thatcher, «The iron lady» (La dame de fer»).

«Quelle que soit la longévité de Liz Truss à son poste, on se souviendra d’elle comme de la Première ministre dont l’emprise sur le pouvoir a été la plus courte de l’histoire politique britannique», estimait «The Economist» dans cette chronique. «Elle a gardé le contrôle pendant sept jours. C’est la durée de vie d’une laitue», écrivait le journal, en détaillant son calcul: entre son arrivée au pouvoir le 6 septembre et l’annonce le 23 de ses mesures budgétaires qui ont déclenché l’affolement sur les marchés, si l’on déduit les dix jours de deuil après le décès de la reine Elizabeth II, il ne reste que sept jours.

(AFP)

Ton opinion

2 commentaires