Iran: De nouvelles manifestations, six semaines après la mort de Mahsa Amini

Actualisé

IranDe nouvelles manifestations, six semaines après la mort de Mahsa Amini

En Iran, le mouvement de révolte ne cesse pas et le bilan des morts s’aggrave. 

AFP

Des centaines d’hommes en colère ont manifesté vendredi après la prière dans les rues de la province du Sistan-Baloutchistan, dans le sud-est de l’Iran, six semaines après la répression mortelle d’une manifestation.

«Mort à Khamenei», scandaient des hommes sortant des mosquées à Zahedan, le chef-lieu de la province, d’après une vidéo publiée par l’ONG Iran Human Rights (IHR), basée à Oslo.

Des manifestations ont eu lieu aussi à Khash et des dizaines de policiers antiémeute ont été déployés face aux manifestants à Iranshahr, une autre ville du Sistan-Baloutchistan, selon des vidéos publiées en ligne et vérifiées par l’AFP.

Le 30 septembre, les forces de l’ordre avaient tiré sur des manifestants rassemblés à Zahedan pour protester contre le viol d’une adolescente de 15 ans imputé à un policier.

Centaine de morts au total

Au total, selon cette ONG, au moins 304 personnes ont été tuées dans la répression des manifestations à travers l’Iran depuis la mort de Mahsa Amini le 16 septembre.

Le mouvement, déclenché à la mi-septembre par la colère des femmes face à l’obligation de porter le voile, est maintenant dirigé contre le régime religieux, confronté à un défi sans précédent depuis la Révolution islamique de 1979.

L’organisation indique avoir documenté les noms d’au moins 100 manifestants tués par les forces de sécurité du Sistan-Baloutchistan depuis le 30 septembre, mais estime que le nombre réel est bien plus élevé.

Elle appelle la communauté internationale à «prendre des mesures urgentes pour mettre fin à de nouveaux meurtres de manifestants dans la province du Sistan-Baloutchistan et à travers le reste de l’Iran».

Les Nations unies rappellent l’Iran à l’ordre

Session spéciale du Conseil des droits de l’homme réclamée

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires