PartenariatDes repas équilibrés et durables pour les enfants
Le label Fourchette verte Ama Terra est octroyé aux établissements de restauration collective qui proposent des repas équilibrés et durables. Interview avec Anne Schlegel, directrice de la Crèche Mandarine à Fribourg, labellisée Ama Terra.
- par
- Elisa Domeniconi, Fourchette verte Suisse
Pourquoi servir des repas équilibrés et durables est important pour vous?
Servir des repas durables et savoureux répond avant tout à une intention éducative: nous pensons qu’il est important de transmettre aux enfants les valeurs du manger varié et de saison et de les habituer depuis petits aux sources de protéines végétales comme le tofu, les lentilles et les pois-chiches. Afin de sensibiliser les enfants à la provenance des aliments, nous semons au printemps des légumes avec eux aux jardins partagés du quartier.
Où sont préparés les repas que vous servez?
Nous avons la chance d’avoir une cuisine et un cuisinier sur place. Les enfants participent ponctuellement à préparer les repas et poussent les chariots avec les plats. Les parents apprécient tout particulièrement le fait qu’on cuisine sur place avec des produits de qualité.
Dans quelle mesure vos repas sont-ils durables?
Nous connaissons nos fournisseurs, qui sont dans la région. Cela nous permet d’avoir des produits frais et des relations de confiance. Tous nos fruits et légumes sont bio et proviennent de la région. Nous nous fournissons auprès d’une boulangerie et d’une boucherie de la ville. Éviter le gaspillage est aussi important pour nous : nous avons peu de restes, que nous valorisons dans notre propre compost.
Quels sont les défis d’une telle démarche?
Il est primordial de savoir gérer son budget. En limitant la viande et le poisson, cela est tout à fait possible. Il faut aussi être créatifs pour trouver des idées de recettes!
Votre établissement en quelques mots?
La crèche Mandarine accueille chaque jour près de 40 enfants entre 0 et 4 ans. Nous sommes la première structure du canton à avoir reçu le label Ama Terra en 2018 par Fourchette verte Fribourg. La crèche est située dans un quartier caractérisé par une grande mixité sociale, ce qui rend l’ambiance à la crèche très intéressante.