États-UnisBoris Johnson reçoit 315’000 euros… pour un discours
L’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson a été grassement payé pour avoir effectué un discours de 30 minutes devant des assureurs, aux États-Unis.
L’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson a perçu quelque 315’000 euros (quelque 310’534 francs) pour un discours qu’il a prononcé en octobre aux États-Unis devant des assureurs, selon le registre dans lequel les députés doivent déclarer leurs revenus. Le discours de 30 minutes était suivi de 45 minutes de discussions devant le Conseil des agents et courtiers d’assurance à Colorado Springs.
Des journaux britanniques s’étaient déjà émus en octobre de ce discours grassement payé, mais avaient alors évoqué une rémunération de 150’000 dollars, soit moins de la moitié de ce que l’ex-Premier ministre a réellement touché. Boris Johnson a indiqué dans le registre avoir travaillé 8h30 au total. Le transport et le logement lui ont de plus été fournis, ainsi qu’à deux membres de son équipe.
Retrait de Downing Street
Boris Johnson a prononcé ce discours un peu plus d’un mois après son départ de Downing Street, chassé par son gouvernement lassé d’un trop plein de scandales et de mensonges… et seulement quelques jours avant de tenter un retour spectaculaire pour remplacer Liz Truss, éphémère Première ministre qui a démissionné le 20 octobre. Il a finalement abandonné et Rishi Sunak est devenu Premier ministre.
Le registre des intérêts financiers des membres du Parlement fournit des informations sur les rémunérations financières des députés ou sur tout avantage qu’ils reçoivent, susceptibles d’être perçus comme influençant leurs actions d’élu au Parlement.
Logé avec sa famille
Boris Johnson, qui doit remplir ce registre comme il est toujours député, a également touché l’équivalent de 13’000 francs de la part du magnat des médias Rupert Murdoch, pour des frais de transport et d’hébergement pour une réunion dans le Montana aux États-Unis, où ce dernier possède un ranch.
Il apparaît aussi dans le registre que l’ex-Premier ministre a été logé, avec sa famille, plusieurs jours en octobre par Lord Anthony Bamford, un homme d’affaires pro-Brexit qui a en partie financé la réception de mariage de Boris et Carrie Johnson dans son manoir de campagne en juillet.
L’aéroport londonien de Gatwick a offert au couple et à leurs deux jeunes enfants son salon de luxe à deux reprises en octobre, pour un montant de 3168 livres (3566 francs). C’était le cas le 22 octobre, quand Boris Johnson est rentré précipitamment de ses vacances en République dominicaine pour se lancer dans la course à Downing Street.