Télévision: Eurovision: la Suède l’emporte, la Suisse se classe 20e

Publié

TélévisionEurovision: la Suède l’emporte, la Suisse se classe 20e

Remo Forrer et sa chanson «Watergun» n’ont malheureusement pas convaincu le public. Sans surprise, Loreen gagne la compétition.

Fabio Dell'Anna Liverpool
par
Fabio Dell'Anna Liverpool
Loreen est la première femme à remporter deux fois l’Eurovision.

Loreen est la première femme à remporter deux fois l’Eurovision.

AFP

La Suisse se classe seulement 20e et la Suède remporte (sans surprise) cette 67e édition de l’Eurovision, à Liverpool. Remo Forrer n’aura malheureusement pas atteint le top 10, comme il l’espérait, ce 13 mai. Il a reçu 61 points de la part du jury composé de professionnels de la musique et seulement 31 points de la part du public.

Le Saint-Gallois de 21 ans nous a tout de même offert un show de qualité. Il nous a fait vibrer avec sa voix grave, une mise en scène poétique et son charisme qui crevait l’écran. Ce qui n’était pas le cas de tous les concurrents.

En effet, les effets visuels de la Pologne nous ont laissés dubitatif et l’Allemagne aurait peut-être dû réfléchir à d’autres costumes. Cette année encore, nous avons eu notre dose de folie avec notamment les Croates de Let 3 et leur chanson «Mama ŠČ». Leur titre satirique qui vise les dictateurs a été garanti sans pantalon. Le clou du spectacle était l’ouragan finlandais Käärijä. Il a débarqué avec le morceau déjanté «Cha Cha Cha» et a décroché la 2e place. «Mon pays aime la fête, le heavy metal et la pop – cette chanson rassemble tout ça», avait-il résumé à propos de sa chanson.

Loreen entre dans l’histoire

Loreen devient la deuxième artiste, après Johnny Logan avec l’Irlande, a remporté l’Eurovision à deux reprises. Sa chanson «Tattoo» a comptabilisé 583 points, arrivant première du vote des jurés internationaux avec 340 points. Le public lui a attribué 243 points. «C’est fou. C’est irréel. Je suis contente et je suis reconnaissante envers tous les gens qui ont voté pour moi. C’est l’un de mes rêves les plus fous qui devient réalité», a-t-elle confié quelques minutes après sa victoire. La Suède a désormais le plus grand nombre de victoires à l’Eurovision (7) avec l’Irlande.

Au classement final de la soirée, la Finlande et Israël complètent le podium. L’Italie est en 4e position et la France 16e. Comme l’an dernier, l’Allemagne termine dernière.


Ton opinion

32 commentaires