Conflit israélo-palestinienCinq Palestiniens tués par l’explosion d’un engin à Gaza
L’explosion d’un engin porté par un manifestant palestinien lors d’affrontements jeudi avec l’armée israélienne a fait cinq morts, près de la bande de Gaza.
Cinq manifestants palestiniens ont été tués mercredi soir par l’explosion d’un engin lors d’affrontements avec l’armée israélienne près de la frontière avec la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé dans le territoire palestinien.
Une foule de Palestiniens dont de nombreux adolescents se sont rassemblés près de la frontière avec Israël lorsque les violences ont éclaté, selon un témoin et l’armée israélienne. Un témoin a déclaré à l’AFP qu’un engin, peut-être une grenade, porté par un manifestant, avait explosé.
Le ministère de la Santé, dirigé par le Hamas au pouvoir à Gaza, a déclaré que cinq Palestiniens avaient été tués et 19 blessés dans une explosion, sans autre précision. «Un engin a explosé à quelques mètres du mur (séparant Israël de Gaza)», a affirmé à l’AFP une source sécuritaire palestinienne.
Accords d’Oslo
La manifestation à la frontière était organisée pour marquer le 18e anniversaire du retrait israélien de la bande de Gaza et le 30e anniversaire des accords israélo-palestiniens d’Oslo sur l’autonomie palestinienne. L’armée israélienne a annoncé dans un communiqué que «des centaines de personnes avaient participé à une émeute près de la barrière de sécurité dans le nord de la bande de Gaza».
«Il y a eu une tentative de jeter un engin explosif sur les soldats. L’engin a explosé dans la bande de Gaza blessant plusieurs émeutiers», a précisé l’armée. Miné par la pauvreté et le chômage, la bande de Gaza, territoire exigu où vivent entassés quelque 2,3 millions de Palestiniens, a été le théâtre de plusieurs guerres avec Israël depuis 2008. Israël a imposé un strict blocus sur la bande de Gaza après la prise de contrôle de ce territoire par le Hamas en 2007.
Depuis le début de l’année, les violences liées au conflit israélo-palestinien se sont multipliées et ont coûté la vie à au moins 232 Palestiniens, 32 Israéliens, une Ukrainienne et un Italien, selon un décompte de l’AFP établi à partir de sources officielles. Ce bilan inclut, côté palestinien, des combattants et des civils, et côté israélien, en majorité des civils et trois membres de la minorité arabe.