GenèveHodgers s’est fait voler deux vélos électriques en moins de deux mois
Le conseiller d’État veut sensibiliser la population à quelques subtilités qui peuvent exister dans les assurances ménage.
- par
- R.M.
Le conseiller d’État genevois Antonio Hodgers s’est fait voler coup sur coup deux vélos électriques. La seconde fois, au sein même de l’Hôtel de Ville… Et le magistrat écologiste a eu quelques démêlés avec son assurance.
Le premier larcin a eu lieu mi-décembre, révèle le «GHI». Son assureur le dédommage alors à hauteur de 2000 francs. Antonio Hodgers commande un nouveau vélo, plus cher. Après un contact avec son assurance, son contrat est modifié. Contre une hausse de prime, la couverture s’élève désormais à 5000 francs.
«Mais, le 1er février, je me suis à nouveau fait voler mon vélo alors qu’il était cette fois attaché dans la cour de l’Hôtel de Ville», raconte le magistrat dans l’hebdomadaire genevois.
Coup de pouce et ténacité
Un brin gêné, est-il précisé, Antonio Hodgers se tourne à nouveau vers son assureur. Et découvre que l’assurance ménage ne couvre pas le vol. La raison? Ce vélo électrique pouvant aller jusqu’à 45 km/h est en l’occurrence considéré comme un vélomoteur et n’est donc pas assuré.
Certaines assurances ménage ne remboursent en effet pas les vélos électriques roulant à plus de 25 km/h. Dans ces cas, il faut souscrire à une option supplémentaire ou une couverture séparée. C’est pour que la population le sache que le conseiller d’État a accepté de raconter ses mésaventures au «GHI».
En ce qui le concerne, avec de la ténacité et l’aide de son collègue Mauro Poggia, avocat de profession, l’écologiste genevois a fini par obtenir un remboursement. Car lorsqu’il avait adapté son assurance ménage, il avait bien précisé quel modèle de vélo électrique il avait acheté. Il a donc réussi à faire valoir que l’assureur aurait dû lui indiquer clairement ce qu’il en était et qu’il avait été «dupé».