FootballC’est le grand soir: Lewandowski est de retour à Munich
Mardi, dans le cadre de la Ligue des champions, l’attaquant polonais du FC Barcelone retrouvera son ancien club, le Bayern Munich.
- par
- Ruben Steiger
Après huit saisons couronnées de succès au Bayern, Robert Lewandowski est parti au FC Barcelone durant le mercato estival. Ironie du tirage au sort, les deux clubs se retrouvent opposés en phase de groupes de Ligue des champions. Son retour à l’Allianz Arena a forcément fait parler dans les conférences de presse d’avant-match.
L’atout offensif principal
Depuis son arrivée au Camp Nou, le Polonais de 34 ans a déjà inscrit 9 buts. «Il s’érige en leader d’un Barça qui fait plaisir et fait rêver», écrit le quotidien catalan L’Esportiu. Une vision en partie confirmée par son ancien entraîneur à Munich, Julian Nagelsmann. «Je ne sais pas si c’est le joueur le plus dangereux du Barça, mais ce qui est sûr c’est que c’est le plus dangereux devant le but», a déclaré l’homme fort du Bayern, en conférence de presse.
Son homologue barcelonais a également été interrogé sur le sujet. «Il nous transmet de la confiance. C’est un leader naturel. Ce sera un match spécial pour lui, mais il est motivé, a expliqué Xavi. Il a pu se reposer à Cadix, donc il arrive frais», a ajouté le coach Blaugrana.
Les retrouvailles avec le public
Il sera intéressant de voir l’accueil que l’Allianz Arena réservera à son ancien attaquant. Hasan Salihamidzic, le directeur sportif du Bayern, pense qu’il sera bon. «Il a tout gagné avec nous et a réalisé des performances immenses. Je ne le sifflerai pas. Les supporters ont une conscience et des sentiments. Ils évalueront la situation de la bonne manière» a-t-il souhaité sur la chaîne allemande Sport1.
Malgré de l’agitation lors du départ, la direction bavaroise et le joueur sont passés à autre chose. «Il y a eu des tensions mais lorsqu’il a fait ses adieux, nous nous sommes pris dans les bras» a assuré Salihamidzic, toujours sur Sport1.
Parmi le public les opinions diffèrent. Le quotidien français L’Équipe estime que plusieurs supporters reprochent à l’attaquant son attitude lors du mercato. Questionné par la même source, un spectateur n’est pas de cet avis: «J’espère que le stade entier lui rendra hommage. Il l’a bien mérité».
Thomas Müller se réjouit
Du côté de ses anciens coéquipiers, c’est Thomas Müller qui a pris la parole en conférence de presse: «On se réjouit totalement de ce duel, pas seulement à cause de Robert, mais parce que c’est toujours super de jouer contre le Barça».
La thématique Lewandowski est d’ailleurs une source de rigolade dans le vestiaire munichois. «Sadio Mané, cela fait dix jours qu’il me dit en plaisantant qu’il ne faudra pas que je fasse de passe à Lewy», a conclu en souriant l’attaquant allemand.
Les retrouvailles entre Robert Lewandowski avec le Bayern et son public se dérouleront mardi soir, à 21 h.