ItalieDouze ans de prison pour une cheffe de la mafia napolitaine
Maria Licciardi, «la Piccoletta», dirigeait le clan familial de la Camorra quand elle a été arrêtée, en novembre 2021. Elle est notamment condamnée pour extorsions et violences.
La justice italienne a condamné, mercredi, une cheffe de la mafia napolitaine, la Camorra, à douze ans et huit mois de prison pour son rôle de tête de clan, ont rapporté les médias italiens. Maria Licciardi, 71 ans, a été reconnue coupable, par un tribunal de Naples, de participation à une association criminelle à caractère mafieux, d’extorsions et de violences.
Surnommée «la Piccoletta» («la Piccerella» en napolitain), à cause de sa petite taille, elle avait été arrêtée en août 2021 à l’aéroport de Rome, alors qu’elle s’apprêtait à s’envoler pour Malaga, en Espagne. Elle est la sœur du défunt Gennaro Licciardi, fondateur du clan familial basé dans les banlieues de Scampia et Secondigliano, à Naples.
Un personnage de la série «Gomorra»
Elle a inspiré le personnage de Scianel dans la série télévisée «Gomorra», adaptation du livre éponyme de l’écrivain italien Roberto Saviano sur la mafia napolitaine. Elle avait déjà été condamnée à dix ans de prison avant d’être libérée, en décembre 2009, période après laquelle elle aurait repris la direction des opérations du clan, selon les médias.