Etats-Unis: ivre, le juge tue sa femme avec l’une de ses 47 armes

Publié

États-UnisIvre, le juge tue sa femme avec l’une de ses 47 armes

Se disputant depuis le restaurant, le couple a continué à le faire une fois rentré et le mari a fini par dégainer son pistolet et a abattu son épouse devant leur fils.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Jeffrey Ferguson aurait demandé aux policiers venus l’arrêter de lui tirer dessus.

Jeffrey Ferguson aurait demandé aux policiers venus l’arrêter de lui tirer dessus.

Police d’Anaheim

Le juge Jeffrey Ferguson, 72 ans, aime les armes à feu. Il en possède 47 chez lui, ainsi que 26 000 cartouches. Mais il lui aura suffi d’une seule balle pour abattre son épouse Sheryl, 65 ans, dans leur maison d’Anaheim, en Californie, le 3 août dernier.

Le couple était allé manger au restaurant avec leur fils adulte et a commencé à se disputer. Ivre, le juge de la Cour supérieure de Californie a, à un moment donné, mimé le geste de tirer sur son épouse. Rentrés les trois à la maison, les parents ont continué à se disputer, jusqu’à ce que la femme dise à son mari, en référence au geste du repas: «Pourquoi tu ne pointes pas une vraie arme à feu sur moi?» selon le rapport de police cité par CBS.

Jeffrey Ferguson a pris sa femme au mot et sorti le pistolet de calibre .40 qu’il portait dans un étui à la cheville et a tiré un seul coup sur sa femme. La balle l’a touchée à la poitrine. Quand les secours, alertés par le fils, sont arrivés, ils n’ont pu que constater le décès de Sheryl Ferguson.

«Je ne serai pas là demain»

Entretemps, le juge avait envoyé un texto au personnel de son tribunal: «Je viens de tirer sur ma femme. Je ne serai pas là demain. Je serai en garde à vue. Je suis tellement désolé». Face aux policiers, il leur a demandé de l’abattre, alors qu’il sentait l’alcool et admettant pleinement avoir tué sa femme. Les 47 armes trouvées à son domicile étaient enregistrées dans les règles.

Le fils a expliqué aux enquêteurs n’avoir jamais été témoin de violences domestiques auparavant, mais que ses parents se disputaient souvent et que soin père s’enflammait quand il avait bu. Le juge a été libéré après avoir payé une caution d’un million de dollars en attendant son procès. Il risque une peine de 40 ans de prison. D’ici là, il ne doit plus avoir accès à des armes ni boire de l’alcool et il porte un bracelet à la cheville.

Ton opinion