Roumanie: un influenceur recherché se fait arrêter après un tweet à Greta Thunberg

Actualisé

RoumanieUn influenceur recherché se fait arrêter après un tweet à Greta Thunberg

Andrew Tate, ancien kickboxeur soupçonné de traite de femmes, a critiqué la militante suédoise. Il a été arrêté juste après par la police qui a su qu’il se trouvait dans le pays.

Michel Pralong avec AFP
par
Michel Pralong avec AFP
Son carton a pizza a prouvé qu’Andrew Tate était toujours en Roumanie.

Son carton a pizza a prouvé qu’Andrew Tate était toujours en Roumanie.

Twitter

En voilà un qui n’aura pas la palme de l’intelligence. Quand on est recherché par la police, mieux vaut en effet prendre ses précautions. Mais la discrétion n’est pas le fort d’Andrew Tate. Cet ancien kickboxeur américain, qui a également la nationalité britannique, s’est fait connaître comme influenceur «toxique» après sa retraite sportive.

Il s’était également fait remarquer en se faisant virer en 2016 de l’émission britannique «Big Brother» après une vidéo semblant le montrer frapper une femme avec une ceinture. Avec ses prises de position ouvertement misogynes et l’étalage de ses goûts de luxe sur les réseaux sociaux, il avait fini par être banni de Twitter en 2017 pour avoir écrit que les femmes devraient «assumer la responsabilité» lorsqu’elles sont agressées sexuellement.

Réintégré sous Elon Musk

Mais l’arrivée d’Elon Musk à la tête de Twitter a fait qu’il a été réintégré sur le réseau social il y a un mois, comme le précise le «Daily Mail». Et il n’a pas tardé à refaire des siennes. Visiblement peu sensible au discours écologiste de la militante du climat Greta Thunberg, il a décidé de se moquer d’elle. Dans un tweet du 27 décembre où il s’adresse à elle, il se vante d’avoir 33 voitures, et pas électriques. «Merci de m’envoyer ton e-mail pour que je puisse t’envoyer la liste complète de mes engins et de leurs énormes émissions respectives».

Mais souvent, quand on se frotte à Greta, on se pique, car elle a de la répartie. Elle lui a donc répondu: «yes, please do enlighten me. e-mail me at smalldickenergy@getalife.com», ce que l’on peut traduire par «Oui, s’il te plaît, éclaire-moi, envoie-moi un e-mail à petitebiteénergie@achète-toi-une.vie.com». Ce qui a bien fait rire la toile. Ce qui fait beaucoup de monde puisque ce tweet de Greta Thunberg est devenu si populaire qu’il est entré dans le top 10 des plus "likés" de l’histoire du réseau social. Il se classe en sixième position avec 3,5 millions de «like» ce vendredi après-midi. Le premier reste l’annonce de la mort de l’acteur de «Black Panther», Chadwick Boseman avec 7 millions de «like»,

Femmes détenues dans sa villa

Le miso, visiblement vexé a tenu à répondre, dans une vidéo le montrant fumant un cigare et se faisant livrer une pizza. Sauf qu’il a cette fois été maso car il était en délicatesse avec la police. Son domicile avait en effet déjà été perquisitionné en avril dans le cadre d’une enquête, explique BFMTV, suite à des informations selon lesquelles une Américaine était détenue contre son gré dans sa propriété en Roumanie. Les autorités roumaines ont trouvé à la fois une femme roumaine et une femme américaine dans la villa.

Par la suite, lui et son frère étaient recherchés, soupçonnés de traite d’êtres humains, mais il semble que les autorités n’avaient pas la preuve qu’ils se trouvaient encore dans le pays. Jusqu’à cette vidéo postée le 29 décembre et sur laquelle figure l’adresse roumaine du livreur de pizza sur le carton. La police a mené un raid peu après dans la villa et arrêté Tate et son frère. Deux autres suspects ont également été appréhendés.

«Ils semblent avoir créé un groupe criminel organisé dans le but de recruter, héberger et exploiter des femmes en les forçant à créer du contenu pornographique destiné à être vu sur des sites web spécialisés payants», ont déclaré les procureurs, cités par Reuters. Les deux frères font également l’objet d’une enquête pour viol, selon le journal roumain «Libertatea». Ils seront traduits devant le tribunal de Bucarest ce vendredi 30 décembre, avec une proposition d’emprisonnement préventif de 30 jours.

Greta Thunberg a réagi à la nouvelle avec un simple: «Voici que qui arrive lorsqu’on ne recycle pas ses cartons de pizza». Tweet qui comptait déjà 1,7 million de «like» ce vendredi après-midi.

Les procureurs roumains ont cependant démenti qu’il aurait été «localisé» par les autorités grâce à l’emballage de pizza. «Ce n’est pas lié», a réagi Ramona Bolla, une porte-parole du parquet anti-mafia.  «Pour déterminer si une personne se trouve dans le pays ou non, nous utilisons toute une gamme de moyens», a-t-elle ajouté, précisant que «les mandats d’arrêt et perquisitions» étaient déjà prêts.

Le parquet a diffusé des images de perquisitions ayant eu lieu jeudi et sur lesquelles on peut voir des armes à feu, des liasses de billets et des voitures de sport saisies dans différents lieux en Roumanie.

Ton opinion