AstronomiePréparez-vous pour la nuit des étoiles filantes!
La Terre traverse l’amas des Perséides, ce qui promet de beaux spectacles nocturnes, particulièrement la nuit de samedi à dimanche.
- par
- Michel Pralong
La Terre orbite autour du Soleil et chaque année, entre mi-juillet et mi-août, elle traverse l’amas des Perséides. Il s’agit d’un nuage de débris laissé par la comète 109P/Swift-Tuttle. La taille des grains varie entre celle d’un grain de sable et celle d’un petit pois.
Lorsque ces particules atteignent l’atmosphère terrestre à grande vitesse, environ 60 km/s, le frottement ionise l’air, ce qui les évapore. Ces météores, comme on les appelle, peuvent ainsi atteindre une température de 1650 °C due à la compression de l’air devant eux. Cette ionisation provoque une traînée lumineuse entre 115 et 90 km d’altitude en moyenne.
Une mince Lune
Le pic de cette pluie d’étoiles filantes aura lieu cette année dans la nuit de samedi 12 et dimanche 13 août. Il faut un maximum d’obscurité pour bien les voir, donc la plage idéale est entre 22 heures et 4 heures, d’autant que cette année la Lune sera un fin croissant se levant assez tard.
Il fait bien sûr éviter au maximum la pollution lumineuse, mais pour la cinquième année consécutive, le Projet Perséides est parvenu à convaincre 200 communes romandes sur les 600 contactées à éteindre tout ou partie de leur éclairage public. Lausanne par exemple plongera dans l’obscurité les quais d’Ouchy et les parcs environnants, le parc du lac de Sauvabelin et éteindra l’éclairage notamment de la cathédrale et de la cheminée de Pierre-de-Plan. Le site du Projet Perséides détaille les communes qui jouent le jeu et indique les meilleurs emplacements pour observer les Perséides dans chaque canton romand.
La météo devrait être bonne
De son côté, MeteoNews annonce un temps assez favorable à l’observation, avec des nuits peu nuageuses, malgré toutefois l’apparition de nébulosité possible en montagne. Les températures nocturnes devraient être douces, ce qui permettra de rester plus facilement longtemps dehors. Car, on le rappelle, il faut laisser sa vision s’habituer à l’obscurité, l’idéal étant d’être allongé sur une chaise longue en regardant dans la direction du nord-est. MeteoNews s’attend à une observation entre 20 à 40 étoiles filantes par heure.
Et pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’assister au spectacle à l’extérieur, The Virtual Telescope Project prévoit une diffusion sur YouTube.