En Suisse, les Juifs n’osent plus sortir dans la rue avec une kippa

Publié

Guerre Israël-HamasEn Suisse, les juifs n’osent plus sortir dans la rue avec une kippa

Depuis l'attaque du Hamas contre Israël, le nombre d’actes antisémites dans notre pays est en augmentation. Les juifs de Suisse se sentent de plus en plus mal à l'aise.

En France, des tags d'étoiles de David ont été dessinées au pochoir bleu sur plusieurs façades d'immeubles.

En France, des tags d'étoiles de David ont été dessinées au pochoir bleu sur plusieurs façades d'immeubles.

dr

«La situation est très préoccupante», déclare Jonathan Kreutner, secrétaire général de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI), dans la NZZ am Sonntag. Jonathan Kreutner n’a pas souvenir que les juifs de Suisse aient jamais été traités avec une telle hostilité. La FSCI a dénombré un total de 57 actes antisémites l’année dernière. Depuis le 7 octobre, date de l’attaque du Hamas contre Israël, il y a eu 50 incidents, dont six agressions. À Zurich, un homme et une femme juifs ont été attaqués à coups de poings. Un autre juif portant un collier avec une étoile de David a été agressé par deux jeunes à Winterthour (ZH). Ils lui ont craché dessus et ont crié «Libérez la Palestine!». Des graffitis antisémites ont par ailleurs été sprayés ces derniers jours dans le district 7 de Zurich et à Küsnacht (ZH). En outre, 173 cas de propos antisémites ont été enregistrés sur Internet au cours de la même période. «Il y a des juifs qui n’osent plus sortir dans la rue avec une kippa et s’abstiennent de parler hébreu en public», explique Jonathan Kreutner.

Qui est à l’origine de cette forte augmentation des actes antisémites en Suisse? Selon la FSCI, les auteurs viennent de tous les horizons: il s’agit d’extrémistes de gauche et de droite tout comme d’islamistes, ainsi que de citoyens issus de la classe moyenne. «Dans le contexte actuel du Proche-Orient, les islamistes et les extrémistes de gauche sont cependant plus représentés que d'habitude», constate Jonathan Kreutner.

(cle)

Ton opinion